En septembre 2021, la ville d’Avrillé (49), qui compte environ 15 000 habitants, a lancé un dispositif novateur de sport-santé et développé une application dédiée, pour faciliter toutes les démarches. L’objectif de cette politique de santé publique ? Encourager la pratique d’une activité́ physique adaptée (APA) à titre préventif et curatif.
Ville d’Avrillé : un dispositif de sport-santé novateur
Concrètement, 59 médecins du territoire prescrivent aux habitants des séances d’APA sur ordonnance pour accompagner un traitement médical ou un rétablissement à la suite d’une maladie ou encore de façon préventive. Puis les patients sont reçus par un éducateur APA mis à disposition par la ville avant d’être orientés vers une association ou une pratique sportive. Huit associations sportives locales ont ainsi engagé une activité spécifique de sport-santé dans leur club.
Au total, 165 habitants bénéficient de ce dispositif. Et les résultats sont très positifs : certains patients ont réduit de moitié leur traitement médicamenteux et une véritable dynamique est née entre les différents acteurs de santé du territoire, qui a tissé un solide maillage de sport-santé dans toute la ville.
Avrillé, lauréat du Trophée Territoires
(De gauche à droite) Nicolas Le Boulaire, administrateur MNT, Caroline Houssin-Salvetat, maire d'Avrillé (49), lauréate du Trophée Territoires des Trophées Sport & Management 2024, Patrick Apperé, président de l'ANDES (Association nationale des élus en charge du sport) et Marc de Singly, adjoint au sport et aux loisirs d'Avrillé.
Les Trophées "Territoires" et "Sport Santé" parrainés par le Groupe VYV
Le Trophée "Territoires" vient récompenser l’énergie et la détermination dont la ville d’Avrillé a fait preuve. « Investir dans le sport-santé, c’est gagnant-gagnant pour tout le monde, à la fois pour les collectivités et pour les bénéficiaires, a rappelé Nicolas Le Boulaire, administrateur de la MNT, qui a remis le Trophée Territoires à Caroline Houssin-Salvetat, maire d’Avrillé. Le sport-santé apporte de la cohésion sociale, du lien et du bien vivre ensemble. » Les autres nommés de ce prix Territoires étaient la mairie de Blagnac (31), la ville de Tours (37), la mairie d’Olivet (45) et Grenoble Alpes Métropole (38).
Le sport et l’activité physique au cœur des projets
Créés par TPS Conseil, cabinet de conseil en management et stratégie sportive, les Trophées Sport & Management récompensent chaque année des acteurs de terrain qui innovent et mettent le sport au cœur de leurs projets afin de valoriser le mieux-être, renforcer la qualité de vie au travail ou lutter contre la sédentarité. A ce jour, 111 lauréats, 300 porteurs de projets nommés et près de 1100 candidatures traitées représentent la communauté active d’alumni des Trophées Sport & Management.
Les Trophées "Territoires" et "Sport santé" sont parrainés par le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur. Administrateur de la mutuelle, Christophe Villotta fait partie, cette année, du Club des dirigeants de TPS Conseil. Lors de la cérémonie, c’est Laurent Adouard, directeur général de la MNT et directeur du développement de la prévention et des offres complémentaires du Groupe VYV, qui a remis le Trophée "Sport santé" au Stade Toulousain pour son "Programme Sport & Cancer". Félicitations à eux aussi !
Le Stade Toulousain, lauréat du Trophée Sport Santé
(De gauche à droite) Laurent Adouard, directeur général de la MNT et directeur du développement de la prévention et des offres complémentaires du Groupe VYV, Laurence Massat, présidente déléguée du Fonds de dotation du Stade Toulousain et Julien Pierre, directeur Fair Play for Planet.
Les précédents lauréats du Trophée "Territoires"
- La ville de Cesson-Sévigné (35) en 2023 pour son programme "Le sport grandeur nature"
- Le conseil départemental de l'Essonne (91) en 2022 pour son programme de lutte contre la sédentarité de ses agents.
- La ville de Redon (35) en 2021 pour son projet de sport comme levier de redéploiement.
- La ville de Chelles (77) en 2020 pour l’animation et la politique territoriale menée autour du Cosanostra Skatepark.
- La commune de Couzon (03) en 2019 pour sa politique sportive innovante en territoire rural (équipements sportifs, animations…), favorisant l’attractivité de ce dernier et la qualité de vie des habitants.
- La ville de Poissy (78) en 2018 pour le programme Poissy bien-être, pensé autour du bien-être individuel et de l’efficacité organisationnelle et managériale.
- La commune de Saint-André-lez-Lille (59) en 2017 : pour le programme Sport et Nutrition, développé auprès des adolescents pour lutter contre l’obésité.
- En 2016, ex-aequo, la Mission locale d’insertion départementale rurale (MLIDR) de l’Aude (11) pour son programme sport-santé-insertion Courons vers l’emploi et Saumur agglomération (49) pour la semaine de la glisse, semaine éducative et sportive pour les jeunes des quartiers prioritaires.
- La ville d’Allonnes (72) en 2015 pour l’animation managériale en mode projet de l’organisation du 50e Cross international du Maine Libre.
- La ville de Paris (75) en 2014 pour l’animation managériale des équipes autour du déploiement des Projets Sportifs d’Arrondissements (PSA).
Le saviez-vous ?
La MNT accompagne les collectivités territoriales à promouvoir la pratique d’une activité physique ou sportive régulière pour tous. En savoir plus
Copyright : TPS Conseil
Article publié le 14/10/2024
Les articles les plus populaires

