Comme les années précédentes, la cérémonie de remise des Trophées Sport et Management a eu lieu à Paris, dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée nationale, en présence d’un large public composé à la fois de personnalités sportives, de parlementaires, de décideurs économiques et territoriaux, ainsi que de porteurs de projets sportifs. Lors de cette soirée, Christophe Villotta, administrateur de la MNT et membre du jury, a remis le prix Territoires à Yann Pétel, président-délégué du conseil départemental de l’Essonne, suppléant François Durovray, son président, qui n’a pas pu être présent, pour le projet de lutte contre la sédentarité engagé par le département auprès de ses agents. Pour rappel, les autres nommés pour ce prix Territoires étaient la ville de Gravelines (59), le conseil départemental du Val d'Oise (95), la ville de Houilles (78) et la ville de Montivilliers (76).
Lutter contre la sédentarité
La sédentarité tue au moins autant que le tabac, elle représente un important facteur de risque cardiovasculaire, d’hypertension artérielle, de diabète, de cholestérol, d’obésité, etc. À la suite de la crise du Covid-19 et notamment des changements de modes de travail qu’elle a entraînés (télétravail), le conseil départemental de l’Essonne a souhaité remettre ses agents en mouvement en leur proposant des activités physiques et sportives sur leur temps de travail. Bureaux actifs (assis-debout avec un pédalier), gym ball pour remplacer les chaises de bureau, challenges pour inciter les agents à emprunter les escaliers… : ces actions de sport santé ont parfaitement été intégrées au quotidien professionnel des agents.
Au sein du conseil départemental de l’Essonne, ce projet de lutte contre la sédentarité s’inscrit dans une démarche plus large d’amélioration du bien-être et de la qualité de vie au travail. « Aujourd’hui, les collectivités s’emparent de plus en plus de cette thématique du sport et essaient de l’intégrer au maximum au quotidien de leurs agents et de leurs administrés », a commenté Christophe Villotta, administrateur de la MNT, lors de la remise du prix.
Aujourd’hui, les collectivités s’emparent de plus en plus de cette thématique du sport et essaient de l’intégrer au maximum au quotidien de leurs agents et de leurs administrés. »
Sport et lien social
Les Trophées Sport & Management ont été créés en 2013 par TPS Conseil, cabinet de conseil en management et en stratégie sportive. Chaque année, ils récompensent des initiatives sportives positives et exemplaires, ainsi que des personnalités inspirantes et engagées. Le jury, dont font partie Laurent Adouard, directeur général de la MNT, et Christophe Villotta, administrateur de la MNT, s’était réuni le 2 juin dernier au Sénat pour choisir les nommés de chaque catégorie. Au total, lors de cette cérémonie du 28 septembre 2022, 12 prix ont été remis, dont le prix Territoires que la MNT parraine depuis plusieurs années car promouvoir le sport dans les territoires participe pleinement à la création de lien social.
Les précédents lauréats du prix Territoires
- La ville de Redon (35) en 2021 pour son projet de sport comme levier de redéploiement.
- La ville de Chelles (77) en 2020 pour l’animation et la politique territoriale menée autour du Cosanostra Skatepark.
- La commune de Couzon (03) en 2019 pour sa politique sportive innovante en territoire rural (équipements sportifs, animations…), favorisant l’attractivité de ce dernier et la qualité de vie des habitants.
- La ville de Poissy (78) en 2018 pour le programme Poissy bien-être, pensé autour du bien-être individuel et de l’efficacité organisationnelle et managériale.
- La commune de Saint-André-lez-Lille (59) en 2017 : pour le programme Sport et Nutrition, développé auprès des adolescents pour lutter contre l’obésité.
- En 2016, ex-aequo, la Mission locale d’insertion départementale rurale (MLIDR) de l’Aude (11) pour son programme sport-santé-insertion Courons vers l’emploi et Saumur Agglomération (49) pour la semaine de la glisse, semaine éducative et sportive pour les jeunes des quartiers prioritaires.
- La ville d’Allonnes (72) en 2015 pour l’animation managériale en mode projet de l’organisation du 50e Cross international du Maine Libre.
- La ville de Paris (75) en 2014 pour l’animation managériale des équipes autour du déploiement des Projets Sportifs d’Arrondissements (PSA).
Légendes photos : Christophe Villotta, administrateur MNT, Yann Pétel, président-délégué du conseil départemental de l’Essonne. © TPS Conseil, ARIX Photographies, Antoine Repessé.
Article publié le 05/10/2022