Pour la première fois depuis leur création en 2013, la cérémonie de remise des Trophées Sport & Management a eu lieu à l’Assemblée nationale, dans une des salles prestigieuses de l’hôtel de Lassay à Paris. Devant les 200 personnes réunies dans ce cadre magnifique, Didier Bée, président de la MNT, accompagné de David Lazarus, maire de Chambly (60), vice-président de l’Agence nationale du sport et co-président du groupe de travail Sport de l’AMF, a remis le prix Territoires à Benoît Quélard, maire adjoint délégué au sport, à la santé et à la vie associative de la ville de Redon (35).
A Redon, sport pour tous…
Parmi les huit collectivités nominées dans cette catégorie – contre quatre seulement en 2020 –, c’est, en effet, le projet sportif de la ville de Redon qui a particulièrement retenu l’attention du jury, le 20 mai dernier, jury auquel participaient cette année Laurent Adouard, directeur général de la MNT, et Christophe Villotta, administrateur de la MNT. « En tant qu’élu local, on croit que le sport se résume à subventionner des clubs et à créer des infrastructures… À la ville de Redon, nous avons voulu aller au-delà et réécrire un vrai projet sportif municipal avec trois axes principaux : le sport-santé, le sport-éducation et le sport-vie des clubs », a expliqué Benoît Quélard lors de la remise du prix. Les objectifs de la ville avec ce projet ? Entre autres, promouvoir le sport pour tous, renforcer l’inclusion de l’ensemble des habitants, créer des liens entre écoles et associations sportives, et faire découvrir le sport aux enfants dès le plus jeune âge.
… et de nombreuses actions d’éducation sportive
Priorité a été accordée à l’axe « sport-éducation » de ce projet. La ville de Redon a notamment créé un cycle spécifique de modules scolaires pendant lesquels les associations sportives sont intervenues dans les écoles, sur le temps périscolaire, pour faire découvrir le sport aux enfants. Ainsi, en 2020, au total, 372 heures de pratique ont été animées par des éducateurs d’associations sportives auprès de 670 élèves ! Ce projet très complet qui a des répercussions positives aussi bien en matière de mixité sociale que d’épanouissement personnel (confiance en soi, dépassement de soi) s’inscrit dans une politique sportive forte de la ville de Redon, menée depuis plus de 15 ans.
Trophées Sport & Management : promouvoir le sport dans les territoires
Les Trophées Sport & Management ont été créés en 2013 par TPS Conseil, cabinet de conseil en management et en stratégie sportive. Chaque année, ces Trophées récompensent des projets et des acteurs de terrain qui innovent et mettent le sport au service de la performance sociale, pédagogique ou économique. Le 29 septembre 2021, au total, douze prix ont été remis, dont le prix Territoires que la MNT parraine depuis six ans. Parce que, comme l’a rappelé Didier Bée, président de la MNT, lors de la soirée, « le sport n’est pas simplement l’affaire de quelques champions ou entraîneurs de renommée, il participe au bien-être psychologique et physiologique donc à la santé des femmes et des hommes » ; en ce sens, « la MNT a la volonté d’être un partenaire actif et convaincu dans le domaine de la prévention, au plus près des territoires ».
Prix Territoires : les précédents lauréats
- La ville de Chelles (77) en 2020 pour l’animation et la politique territoriale menée autour du Cosanostra Skatepark.
- La commune de Couzon (03) en 2019 pour sa politique sportive innovante (équipements sportifs, animations…), favorisant l’attractivité du territoire et la qualité de vie des habitants.
- La ville de Poissy (78) en 2018 pour le programme « Poissy bien-être », pensé autour du bien-être individuel et de l’efficacité organisationnelle et managériale.
- La commune de Saint-André-lez-Lille (59) en 2017 : pour le programme « Sport et Nutrition », développé auprès des adolescents pour lutter contre l’obésité.
- En 2016, ex aequo, la Mission locale d’insertion départementale rurale (MLIDR) de l’Aude (11) pour son programme sport-santé-insertion « Courons vers l’emploi » et Saumur Agglomération (49) pour « La semaine de la glisse », semaine éducative et sportive pour les jeunes des quartiers prioritaires.
- La ville d’Allonnes (72) en 2015 pour l’animation managériale en mode projet de l’organisation du 50e Cross international du Maine Libre.
- La ville de Paris (75) en 2014 pour l’animation managériale des équipes autour du déploiement des Projets Sportifs d’Arrondissements (PSA).
© TPS Conseil. Photos de gauche à droite : Laurent Jaoui, animateur de la cérémonie, Didier Bée, président de la MNT, David Lazarus, maire de Chambly, vice-président de l’Agence nationale du sport© TPS Conseil. De gauche à droite : Laurent Jaoui, animateur de la cérémonie, Didier Bée, président de la MNT, David Lazarus, maire de Chambly, vice-président de l’Agence nationale du sport et co-président du groupe de travail Sport de l’AMF, Benoît Quélard, maire adjoint délégué au sport, à la santé et à la vie associative de la ville de Redon.
Replay de la 8e cérémonie de remise des prix des TSM : remise du Prix Territoires de 36’30’’ à 44’.
Article publié le 04/10/2021