Dans un contexte de baisse des dotations de l’État et de taux bancaires plus élevés, il est nécessaire pour les collectivités, dont le besoin d’investissement augmente, de diversifier les sources de financement et d’accéder à des sources compétitives et attractives. Il s’agit donc de trouver de nouveaux partenaires pour être bien accompagné, ce que propose la MNT, avec Collecticity.

Financer vos investissements avec l’appui de la MNT
Maison de santé, stade multi-sports, aire de loisirs, pistes cyclables, installation de panneaux photovoltaïques, rénovation énergétique... Comment financer ces projets au service du développement et de l’attractivité de vos territoires ? Comment financer tout simplement votre budget d’investissement ?
La MNT vous aide dans la mise en place de vos politiques publiques et vous apporte une réponse au travers de son partenariat avec Collecticity, première plateforme de financement participatif et institutionnel dédiée au secteur public : une opportunité pour vous de recourir à de nouveaux moyens.
Impliquer les citoyens, accroître la visibilité des projets
Collecticity est historiquement le premier acteur de financement citoyen des projets de collectivités, une manière de faire participer habitants et entreprises locales aux projets de leurs territoires au-delà des réunions publiques. « Nous proposons un certain nombre de solutions dont le financement participatif, en particulier sur la transition énergétique. Les collectivités qui viennent nous voir le font pour aller chercher des bénéfices extra-financiers, c’est-à-dire pour sensibiliser la population sur les sujets de la transition écologique et énergétique, pour lancer une dynamique sur leur territoire et donner un coup d’accélérateur en impliquant et fédérant les citoyens. Ce qui permet aussi d’accroître la visibilité de ces projets », explique Marc Payan, co-fondateur et président de Collecticity.
Quelles solutions proposées par Collecticity ?
Trois solutions sont proposées par Collecticity, qui peuvent s’adapter à tous types de domaines (éducation, sport, santé, numérique, immobilier, habitat, énergies renouvelables, emprunt d’équilibre...) :
- la collecte de dons de citoyens, entreprises et associations, défiscalisables, « pour des projets allant de quelques milliers d’euros à des montants beaucoup plus importants », précise Marc Payan ;
- le prêt participatif, pour offrir aux citoyens ou aux entreprises locales, la possibilité de prêter à leur commune pour des projets qui ont du sens, et d’accéder à une épargne locale et sécurisée ;
- l’emprunt institutionnel auprès de partenaires institutionnels, à coût compétitif. « Nous avons, par exemple, financé 34 millions d’euros avec le Groupe VYV et 80 % étaient sur la transition énergétique comme le réseau de chaleur urbain de la métropole de Montpellier (2,5 millions d’euros) ». La MNT et VYV sont des acteurs engagés pour la transition énergétique, « moteurs et proactifs, et devant le succès du premier fonds, nous passons à l’échelle supérieure », confie Marc Payan.
Un accompagnement et des solutions alternatives approuvées
Mise en relation, définition de vos besoins, identification et recherche de partenaires institutionnels, conseil et écoute… : l’accompagnement apporté dans le cadre du partenariat MNT Collecticity répond véritablement aux préoccupations des collectivités. Depuis le début de ce partenariat, 191 collectivités ont été mises en relation avec Collecticity par la MNT . Des collectivités qui se disent très satisfaites de ces solutions rapides et simples qui développent leur capacité financière d’agir et vont bien au-delà, en renforçant les liens entre collectivités, citoyens et entreprises locales et en engageant durablement les acteurs locaux.

© Livia Saavedra
Article publié le 25/02/2025
Les articles les plus populaires

