Financement participatif : des retours d’expérience positifs

Avec le partenariat noué en 2020 entre la MNT et Collecticity, une plate-forme web de financement innovante, les collectivités peuvent aujourd’hui accéder à trois nouvelles solutions de financement : l’emprunt participatif, la collecte de dons et l’emprunt institutionnel. Dans quel contexte y recourir ? Comment les mettre en œuvre ? Avec quels bénéfices ? Au Salon des maires et des collectivités locales à Paris, la table ronde de la MNT le 21 novembre dernier a présenté ces solutions et partagé l’expérience de collectivités qui y ont déjà eu recours.

A chaque contexte, une solution Collecticity

Pour accompagner toujours mieux les collectivités, la MNT s’est intéressée au financement des politiques publiques, « en se focalisant d’abord sur le financement participatif et l’engagement citoyen en partenariat avec Collecticity », rappelle Frédéric Sauvage, directeur général adjoint Proximité et développement de la MNT. « Nous avons ouvert le champ des possibles avec des solutions répondant à des enjeux financiers, d’implication citoyenne et de marketing territorial », explique Marc Payan, co-fondateur et président de Collecticity.

Puis, en 2022, à l’emprunt participatif et à la collecte de dons s’est ajouté l’emprunt institutionnel portant sur des financements plus conséquents de plusieurs millions d’euros, via des fonds alimentés par des groupes d’assurances et mutualistes français, le premier étant porté par le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur. « Nous avons convaincu ces institutions qui ont des capacités gigantesques de dédier des enveloppes aux collectivités locales, analyse Marc Payan. Car ces emprunts sont plus rémunérateurs que de la dette d'État et utiles pour réaliser leurs investissements à impact. » Ce fonds est effectivement en « cohérence avec les valeurs d’investissements portées par la MNT », souligne Frédéric Sauvage. Ces solutions présentées, la table ronde a donné la parole à des représentants de collectivités qui ont fait appel à Collecticity. Témoignages.

Auterive : emprunt institutionnel

  • Le contexte : commune attractive de plus de 10 000 habitants, Auterive (Haute-Garonne) a de nombreux projets. A des investissements dans la voirie et les réseaux, s’est ajouté un gymnase pour le lycée créé par le conseil régional. Doté d’une salle polyvalente, il accueillera près de 35 000 habitants, au-delà de l’activité sportive. Dans le cadre de sa consultation bancaire, la collectivité cherchait, en plus de conditions compétitives, « des solutions pérennes, françaises, avec des institutions qui nous connaissent », se souvient Olivier Vignal, DGS de la commune d’Auterive.
  • La solution : contactée, Collecticity propose alors d’être partie prenante et remporte la consultation devant plusieurs établissements bancaires, avec « un emprunt d’une institution de droit français qui vérifie si le projet l’intéresse et, financièrement parlant, en étant mieux disant, avec un écart de 0,5 point », souligne Olivier Vignal.
  • La mise en œuvre : le taux du prêt obtenu en juillet a été approuvé par le conseil municipal. Ensuite, « ça s’est passé comme avec un établissement bancaire sur les ordres de virement, le décaissement, etc. ». Pour Olivier Vignal : « c’est un partenariat gagnant-gagnant entre des institutions qui veulent faire pérenniser un territoire et une collectivité qui a des besoins pour y parvenir ».

CC Cœur du Pays Haut : emprunt participatif

  • Le besoin : engagée en faveur de la transition énergétique, cette communauté de communes (CC) de Meurthe-et-Moselle (54) développe depuis 12 ans les énergies renouvelables. La SEM qui porte des panneaux photovoltaïques et des éoliennes avait besoin d’être recapitalisée d’un apport de 600 000 euros. Soit via un prêt bancaire, soit en faisant participer son territoire et en donnant un écho à ses projets.
  • L’emprunt participatif : ce mode de financement choisi, il fallait décider le type d’emprunt, de demandes auprès de la population et des entreprises au regard des plafonds existants, etc. Parmi d’autres prestataires, la CC contacte Collecticity et trouve auprès d’elle un accompagnement complet : outil informatique, logiciel, pack de communication, etc. L’épargne locale est ainsi sollicitée avec succès à hauteur de 300 000 euros.
  • Les résultats : particuliers et entreprises ont répondu présents. « Tout le monde est en faveur des énergies renouvelables, mais peu veulent des éoliennes ou des panneaux dans leur jardin. Cet emprunt a été un feed-back important, montrant l’adhésion des habitants », témoigne Daniel Matergia, président de la CC Cœur du Pays Haut.

La Ferté-Gaucher : collecte de dons

  • Le contexte : cette collectivité de Seine-et-Marne (77) cherchait à créer une aire de fitness, accessible à tous. Elle contacte Collecticity pour financer 10 000 euros restant à sa charge. La campagne de mécénat décidée a répondu à trois enjeux :
  • L’enjeu financier : accéder à des sources de financement supplémentaires pour compléter les subventions. Résultat : plus de 21 000 euros collectés. La commune s’étant engagée pour chaque euro au-delà des 10 000 euros collectés à agrandir cette infrastructure sportive, elle a pu acheter plus d’équipements.
  • L’inclusion des parties prenantes : la collectivité visait largement les citoyens, les associations et les entreprises. L’objectif a été atteint avec plus d’une quinzaine d’entreprises mécènes.
  • La mise en place des nouveaux moyens de communication. Engager à donner est un levier pour s’adresser à tous et mobiliser les médias. Grâce à la communication élaborée avec Collecticity, la politique publique en faveur du sport de la collectivité a rayonné dans les médias locaux. « Cette collecte de dons a permis de réduire le reste à charge à zéro, d’impliquer l’ensemble des citoyens et des entreprises et de communiquer largement sur une infrastructure pour tous », résume Jean-Baptiste Alexandre, chargé de projet chez Collecticity.

Des retours d’expérience positifs sur trois solutions de financement participatif via Collecticity, partenaire de la MNT, au service des politiques publiques pour une meilleure attractivité des territoires.

En savoir plus sur les solutions proposées par la MNT pour les politiques publiques.

© Antoine Repessé

Article publié le 08/12/2023

Les articles les plus populaires

Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

Vous envisagez de contracter un prêt immobilier pour acquérir votre résidence principale ou investir dans du locatif et vous ne savez pas comment choisir votre assurance emprunt...

Tout savoir sur le crédit immobilier

Réaliser un projet immobilier peut susciter beaucoup de questions ! Emprunts, taux d'intêret, assurance, garantie... Suivez le guide pour y voir un peu plus clair.

La MNT au Salon des maires 2023 : demandez le programme

Première mutuelle des services publics locaux en santé et en prévoyance, référente du Groupe VYV, la MNT sera présente, comme chaque année, au Salon des maires et des collectivi...