'L’emprunt participatif proposé par Collecticity est totalement novateur'

Pour accompagner les collectivités, comme la ville de Noyelles-Godault, dans le développement de leurs projets de territoire et répondre à leur besoin de financement, la MNT s’est associée à Collecticity, première plateforme de financement participatif et institutionnel dédiée au secteur public, pour proposer de nouveaux leviers de financement alternatifs, pouvant s’adapter à tous types de domaines.

« Associer les citoyens et les entreprises locales à nos projets. »

Valérie Biegalski, maire de Noyelles-Godault

Quel est le projet de votre municipalité pour lequel vous avez sollicitez Collecticity ?

Valérie Biegalski : A Noyelles-Godault, le lien intergénérationnel et le bien vivre ensemble sont au cœur de notre action. Nous portons ainsi le développement d’un schéma des aires de loisirs sur toute la commune, pour permettre aux enfants et aux personnes âgées d’avoir accès à des lieux d’activités et de jeux ludiques, favorisant le sport santé et permettant de rassembler. Pour ce projet, dont la première phase vise l’installation de trois aires de loisirs dans plusieurs quartiers de la ville, nous avons voulu mettre l’accent sur la participation citoyenne.

Comment s’est fait le choix de Collecticity et quel rôle a joué la MNT ?

V.B. : Ma directrice générale des services, Corinne Nortier, a pris contact avec notre interlocuteur de la MNT, à la suite de l’une de ses publications sur les réseaux sociaux. C’est lui qui nous a présenté Collecticity. Nous allions alors lancer la concertation avec les habitants pour le choix des emplacements des aires de loisirs et il nous a paru opportun de le coupler avec une solution de financement participatif pour enclencher la démarche. Notre interlocuteur de la MNT a alors favorisé une mise en relation rapide avec Collecticity.

Quelle est la solution de Collecticity, partenaire de la MNT, que vous avez retenue et pourquoi ?

V.B. : Notre volonté étant d’associer les citoyens et les entreprises locales à notre projet, nous avons eu recours à l’emprunt participatif, qui est l’une des trois solutions proposées par Collecticity. L’intérêt est de développer un financement en circuit court, et de reverser les intérêts de cet emprunt aux particuliers et aux entreprises et donc de redistribuer la valeur sur le territoire. Au-delà de cet intérêt financier, c’est aussi l’intérêt pour les citoyens et les entreprises de s’engager dans les projets que mène la municipalité pour le dynamisme de la ville et son attractivité.

Comment s’est passé le déploiement de cette démarche et l’accompagnement par Collecticity ?

V.B. : Dès le début, nous avons été très bien accompagnés par Collecticity. Après une étude pour nous assurer que notre projet était conforme, nous avons eu un temps de préparation, notamment pour expliquer le dispositif aux élus et aux habitants parce qu’il est totalement novateur ! Dans les Hauts-de-France, jamais une collectivité n’avait fait d’emprunt participatif, et encore moins dans le bassin minier. D’ailleurs les élus et les citoyens ont bien réagi, avec curiosité. Collecticity nous a également accompagnés dans notre communication et tout au long de la démarche. Nous avons eu un interlocuteur unique de qualité qui a été présent pour nous, mais aussi pour les habitants.

Quels retours faites-vous aujourd’hui de ce dispositif et de cette expérience ?

V.B. : La collecte était ouverte de fin octobre à fin décembre 2024, une période chargée avec des vacances scolaires, mais malgré cela, le dispositif a très bien fonctionné. Nous demandions 30 000 euros, un palier rapidement atteint, et Collecticity a donc poussé jusqu’à 100 000 euros, atteints le 9 décembre ! Avec cette somme, nous allons pouvoir financer une partie de la première phase de notre projet. C’est donc une totale réussite pour un projet qui fait sens, contribuant au développement de notre commune, et une expérience vraiment enthousiasmante que nous pourrions tout à fait renouveler.

© Collecticity, mairie de Noyelles-Godault, DR.

Article publié le 06/03/2025

Les articles les plus populaires

Financement participatif : des retours d’expérience positifs

Lors du dernier Salon des maires et des collectivités locales à Paris, la table ronde organisée par la MNT sur les "Financements institutionnel et citoyen au service des politiq...

Partenariat Collecticity MNT : bénéficiez de nouveaux leviers de financement

Vous avez besoin de financer vos projets d’investissements, essentiels pour le développement de votre territoire et son attractivité ? La MNT vous accompagne et s’associe à Coll...

Développement des territoires : Collecticity, une solution de financement alternatif

En 2020, la MNT et SMACL Assurances ont noué un partenariat avec Collecticity, une plateforme web de financement participatif et d’emprunt institutionnel (comparable aux emprunt...