La rentrée génère des dépenses conséquentes pour les familles. Si l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) donne un coup de pouce à chaque début d’année scolaire, des dispositifs d’aides complémentaires existent, au niveau local et national.
Les aides locales
Saviez-vous qu’il existe un dispositif d’aides locales, sous conditions de ressources, pour la scolarité ? C’est le cas de la bourse de fréquentation scolaire (1) pour l’école élémentaire. Elle est accordée par certains conseils départementaux aux enfants qui fréquentent un établissement éloigné de plus de trois kilomètres de chez eux. Un dossier doit être demandé à la direction de l’école en début d’année scolaire. Il existe aussi une bourse communale pour l’école élémentaire. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Au niveau national
Pour les collégiens, une demande de bourse est possible jusqu’à la mi-octobre auprès de votre établissement. Si votre enfant est déjà boursier, vous pouvez obtenir des primes complémentaires (aides pour la cantine, internat…). Enfin, le fonds social lycéen ou collégien (2) peut vous donner un coup de pouce pour l’achat de fournitures, matériel de sport, etc. Contactez rapidement votre établissement !
Pour les enfants malades
Dans certains cas de longue maladie, un dispositif d’aide pédagogique à domicile est envisageable. Le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), saisi par vous ou l’établissement, arbitre et décide si l’élève peut suivre un enseignement par le Centre national d’enseignement à distance (CNED). Enfin, si votre enfant est gravement malade, accidenté ou handicapé, vous pouvez bénéficier d’une allocation journalière de présence parentale (AJPP) pour rester près de lui. Pour cela, il faut d’abord récupérer un formulaire sur le site de la CAF et consulter le médecin qui suit votre enfant.
Vous êtes adhérent ? Découvrez les services et les avantages MNT sur votre espace adhérent
Article publié le 28/11/2017
Les articles les plus populaires

