Etude : les clés d'une fonction publique heureuse

La MNT partenaire de l'étude Spinoza

"La MNT a souhaité s'associer à cette étude pour marquer l'utilité des agents au quotidien, l'utilité a été constatée de manière quotidienne pendant la crise. On sait que 84 % des agents sont fiers d'exercer une mission de service public ; mais, dans le même temps un agent sur deux a considéré que son niveau de bien-être s'était dégradé au cours des douze derniers mois. Pour nous, c'était important de nous associer à cette étude car elle nous permet de poursuivre toutes nos réflexions et d'enrichir notre connaissance de ce sujet. Et cela arrive à propos notamment pour la fonction publique territoriale car les dispositifs de protection sociale complémentaire sont en cours de discussions au sein du gouvernement, notamment pour la participation de l'employeur public." (1)

Le rôle des collectivités territoriales

"Cela fait plusieurs années que la MNT s'intéresse à ces sujets parce que cela fait partie de la santé au sens large, au travers de l'Observatoire de la MNT et de plusieurs sujets d'études menées, au travers aussi des Prix santé et mieux-être au travail qui nous ont permis de collecter un certain nombre d'initiatives disséminées dans les territoires. Ce qui me frappe particulièrement, c'est la formidable accélération qui s'est produite dans les territoires eux-mêmes, cette vitesse acquise, cette capacité à innover, à se poser des questions et à prendre un peu d'avance sur des pratiques dans des entreprises privées. Et, particularité extraordinaire, cela se fait quasiment systématiquement en concertation avec les agents eux-mêmes, il y a un vrai travail de consolidation et c'est peut-être ça le premier vecteur du mieux-être, c'est de s'approprier sa propre destinée et de co-construire avec les employeurs publics des innovations qui permettent de se sentir mieux. Je ne sais pas si c'est la définition du bonheur mais être bien, c'est déjà quelque chose."

La résilience des territoires

"Plus de 8 territoriaux sur 10 sont fiers d'exercer leur mission et plus de 8 Français sur 10 sont convaincus de l'utilité des services publics et y sont attachés.(2) La question de l'utilité n'est plus à démontrer. En revanche, plus on va faire en sorte que les agents aillent bien, plus ils seront bien avec vis-à-vis des usagers eux-mêmes et c'est comme cela qu'on arrivera à adapter le dispositif, c'est de ces travailleurs du quotidien que viendra la capacité de rebond. D'où l'importance de la participation financière de l'employeur public à la protection sociale de ses agents. La santé fait partie du dispositif et il y a encore dans la fonction publique territoriale, plus de 30 % des agents qui renoncent à des soins. On peut être bien dans son travail mais la dimension de la santé est globale et la qualité de vie au travail passe par ces éléments-là."

Une fonction publique dynamique, innovante, utile

"Je retiens trois choses : d'abord le dynamisme de la fonction publique au sens large ; ensuite, sa capacité à innover, et il faut laisser les initiatives au plus près du terrain dans une co-construction avec les managers de proximité ; enfin, la confiance que l'on peut avoir dans la fonction publique pour se prendre en main directement et assumer son utilité au quotidien."

  1. Baromètre La Gazette-MNT, "Bien-être au travail dans les collectivités", sept. 2019.
  2. Etude IFOP-MNT-SMACL Assurances, "Les Français et les services publics de proximité", janv. 2017.

Retrouver sur la web TV d'Acteurs publics la totalité de la table ronde sur Les clés d'une fonction publique heureuse.

Comment favoriser le bien-être et l'épanouissement des agents publics : exemple du projet LIBERTE

Fany Allarousse, directrice générale des services (DGS) de la communauté de communes Les Vals du Dauphiné (38), revient sur l'impact du projet "Liberté" (Laboratoire d'innovation pour le bien-être et l'épanouissement des parties prenantes), un projet récompensé par les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) en 2019. Un bon moyen de prolonger l'étude de la Fabrique Spinoza sur le bonheur au travail.

Centre de gestion du Rhône : un accompagnement global en matière de santé au travail

Le docteur Christine Reynes explique comment le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la métropole de Lyon (CDG 69) développe, en lien avec la MNT, un dispositif innovant et efficace en matière de maintien et de retour dans l’emploi des agents publics. Une intervention en lien avec la publication de l'étude de la Fabrique Spinoza “Pour une fonction publique heureuse”. Par ailleurs, en matière de prévention, le CDG 69 a été nominé aux Prix santé et mieux-être au travail 2019 dans la catégorie Prix spécial centre de gestion.

Voir le replay

© DR

Article publié le 16/10/2020

Les articles les plus populaires

Arrêts de travail : des conséquences financières à anticiper

En cas d’arrêt de travail, la durée d’indemnisation d’un agent territorial dépend de son statut et de sa maladie. Attention au passage à demi-traitement !

La pandémie : une matière à penser

Le Covid-19 ne menace pas seulement nos corps. À l’écoute du monde pendant cette crise exceptionnelle, les philosophes sont attentifs à la manière dont le virus touche aussi nos...

Colloque santé et mieux-être au travail : la MNT attentive au bien-être des agents

La MNT poursuit sa démarche "Utile aujourd’hui, Utile demain" et organise un colloque sur la santé et le mieux-être au travail des territoriaux.