Fonds MNT : accélérer l'innovation pour les agents territoriaux

  • "Le service public local, c'est bien souvent aujourd'hui le seul service public avec lequel le citoyen est en contact au quotidien et être en contact avec le service public, c'est le fondement de la République. La philosophie du Fonds MNT, c'est que l'homme ne doit pas être mis au service de la technologie, de l'innovation technologique, mais qu'au contraire il doit la domestiquer. Les thématiques abordées par le Fonds MNT sont extrêmement variées."
    Damien Guiguet, administrateur MNT et président du Fonds MNT.

  • "Le Fonds a été créé avec les deux partenaires historiques de la MNT, que sont le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) et l'Association des maires de France (AMF). La MNT s'est toujours positionnée en mutuelle à la pointe de l'innovation sur la santé, sur le bien-être, sur l'accueil qu'on doit aux usagers et sur l'amélioration des conditions de travail des agents des services publics locaux."
    Laurent Besozzi, vice-président de la MNT, membre du jury et du conseil d'administration du Fonds MNT.

  • "Ce que nous faisons, c'est offrir aux collectivités une aide en matière d'ingénierie pour pouvoir transformer une idée qui est née au sein des services des agents et des élus et la transformer en une politique publique concrète avec l'appui d'un cabinet spécialisé en la matière."
    Damien Guiguet, administrateur MNT et président du Fonds MNT.

  • "On est sur de la relation aux usagers et sur le bénéfice pour le lauréat de l'appel à projets qui est l'accompagnement par une équipe de designers de services."
    Pierre Lormeau, directeur des relations usagers de Pessac (33).

"Etre primé pour le projet nous permet de faire ce que l'on veut faire de ce projet, c'est-à-dire d'abord un projet associatif qui appartient à la population mais qui, en même temps, est un projet municipal."
Anne Patault, adjointe au maire de Renac (35).

"Ce fonds s'adresse aussi bien à des communes de petite taille, rurales, qui ont de vraies problématiques d'accueil qu'à la plus grande commune de France qui, également, a une problématique d'accueil beaucoup plus spécialisée. La ville de Paris, c'est la problématique d'accueil pour les mineurs isolés. Flassans, c'est une problématique d'accueil globale, générale, et dont il fallait repenser les conditions d'accueil de cette commune varoise."
Laurent Besozzi, vice-président de la MNT, membre du jury et du conseil d'administration du Fonds MNT.

  • "Ce que cela a apporté, c'est de permettre ce travail collaboratif entre les élus et la DGS mais aussi tous les agents. Cela a donné de la fluidité en fait dans notre travail."
    Edith Poupeney, responsable du centre communal d'action sociale (CCAS) de Flassans-sur-Issole (83).

"Nous encourageons vivement les collectivités à se porter candidates au soutien du Fonds MNT."
Damien Guiguet, administrateur MNT et président du Fonds MNT.

En savoir plus sur le Fonds MNT.

© Fair Film

Article publié le 09/06/2022

Les articles les plus populaires

Comment concilier bien-être au travail et qualité de service ?

Chaque année, le Baromètre MNT- La Gazette des communes est l’occasion de recueillir l’avis des agents territoriaux sur leur qualité de vie au travail. L’état des lieux 2023 res...