Former ses agents aux premiers secours en santé mentale

« Être capable de détecter les troubles psychiques et de réagir de façon appropriée est fondamental pour nos professionnels. Nous voulions les outiller au mieux, limiter leur charge mentale et leur propre exposition aux risques psychosociaux, et aussi améliorer la qualité de notre accompagnement auprès des usagers », explique Frédérique Étienne, directrice du CCAS de Gannat. Dans cette commune d'environ 6 000 habitants, la moyenne d’âge des usagers accompagnés par le service autonomie à domicile (SAD) est de plus de 83 ans et 90 % d’entre eux vivent seuls à leur domicile. Ils sont parfois en situation d’isolement social et, avec l'âge, peuvent souffrir de troubles cognitifs et psychiques

Une formation interactive pour changer de regard

Grâce au Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) remporté en 2023 dans la catégorie Santé au travail et organisation du travail, le CCAS de Gannat a pu mettre sur pied, avec la MNT, une formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) pour ses agents. Au total, 14 professionnels du SAD ont été formés pendant deux jours. La première journée a eu lieu en novembre et la seconde, en décembre 2024. Selon Pierre Giroud, formateur PSSM accrédité qui a animé ces journées, « cette formation comprenait trois objectifs prioritaires :

  1. approfondir les connaissances des participants sur la santé mentale ;
  2. combattre les stéréotypes et les idées reçues, comme « la dépression, c’est dans la tête, bouge-toi ! » ou « je ne vais pas aller chez le psy, je ne suis pas fou ! » ;
  3. améliorer les réactions face à une personne en crise psychique qui aurait, par exemple, des pensées suicidaires ou perdu conscience après avoir consommé une ou des substances (alcool, drogue…) ».

Au programme de ces deux jours interactifs : présentations théoriques, témoignages vidéo, échanges sur les principaux troubles psychiques, quiz, jeux pratiques, mises en situation, conduites à tenir et meilleures réactions à avoir, explications sur le rôle et les limites du secouriste, relais possibles auprès des professionnels de santé…

« Lever les tabous, améliorer l’accès aux soins, à l’information et renforcer la prévention : cette formation aux premiers secours en santé mentale a été très riche, aidante et dédramatisante. »

Frédérique Étienne, directrice du CCAS de Gannat dans l’Allier

Un enjeu majeur de santé publique

Ce que les participants ont particulièrement apprécié ? « Mieux comprendre le sujet et ses enjeux, et savoir quel positionnement, quel discours adopter quand ils sont confrontés à ce genre de situations. Les retours ont été très positifs ! », déclare Frédérique Étienne. Dépression, troubles anxieux, troubles psychotiques ou liés à la consommation de substances : la santé mentale a été désignée Grande cause nationale en 2025, car elle répond à un enjeu majeur de santé publique. En effet, un Français sur quatre sera confronté à un trouble mental au cours de sa vie ! « Le sujet de la santé mentale est aussi une question sociétale : chacun peut être concerné dans son entourage proche. Cette formation était donc à la fois professionnelle et citoyenne », ajoute la directrice du CCAS de Gannat. Parce que la santé au travail demeure un axe prioritaire du CCAS, la totalité de l’équipe finit, cette année, d’être formée aux premiers secours en santé mentale !

« Cette formation comprenait trois objectifs : approfondir les connaissances, combattre les stéréotypes et améliorer les réactions face à une personne en crise psychique. »

Pierre Giroud, animateur PSSM
Pierre Giroud, animateur PSSM
À savoir

« Le bon accompagnement par la MNT »

« Nous connaissons la MNT depuis cinq ans et avons déjà noué de multiples partenariats avec la mutuelle, par exemple, pour mettre en place des permanences d’accès aux droits, explique Frédérique Étienne, directrice du CCAS de Gannat. Pour cette formation aux premiers secours en santé mentale, c’est la MNT qui a trouvé le formateur et qui a établi le process d’organisation. Nous avons toujours été et sommes très bien accompagnés ! »

Première mutuelle des agents des services publics locaux, la MNT agit chaque jour pour réduire les risques professionnels et accompagne les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leur démarche de prévention.

La formation PSSM en images

Visionnez la vidéo tournée au CCAS de Gannat : "La formation PSSM, un outil concret de prévention".

Vidéo du Groupe VYV sur la formation PSSM, un outil concret de prévention

© CCAS de Gannat, DR

Dernière mise à jour le 25/09/2025

Article publié le 09/09/2025