Innover pour affronter la contrainte budgétaire

L’Observatoire social territorial publie une étude sur les stratégies déployées par les collectivités territoriales pour faire face à leurs nouvelles contraintes budgétaires. Où il apparaît que ces entraves peuvent aussi être sources d’innovation…

Une réalité bien intégrée

Dès 2014, la contrainte budgétaire est devenue une réalité « brutale » pour les acteurs du service public local. Peut-elle néanmoins constituer un facteur d’innovation ? Quel impact sur le service public 
et la gestion des ressources humaines ? L’étude de l’Observatoire social territorial (OST) Contrainte budgétaire : adapter ou réinventer les organisations, réalisée en partenariat avec l’AATF et menée par un groupe de six élèves administrateurs de l’INET, fait le point. Fondée sur la base d’entretiens auprès d’acteurs représentatifs des collectivités, l’étude montre d’abord que la contrainte budgétaire apparaît aujourd’hui comme un impératif compris de tous.

Impopulaires plans d’économie

Les réponses des collectivités prennent souvent la forme de plans d’économies, qui sont, aujourd’hui, au cœur de processus largement collaboratifs. Il s’agit néanmoins de stratégies ponctuelles et complexes à faire comprendre et partager, tant en interne auprès des agents, qu’en externe vis-à-vis des usagers et plus largement des citoyens.

Faire moins avec moins…

Maximiser les recettes et optimiser les moyens ne suffisent plus. La situation actuelle semble imposer un nouveau paradigme : faire moins avec moins. L’action sur la masse salariale est désormais au cœur des démarches. Un levier sensible puisqu’il s’agit par exemple de réduire les heures supplémentaires, mais qui peut être accompagné de mesures de progrès en matière d’action sociale. Les relations avec
 les « satellites », les associations, sont aussi revues dans le sens d’une baisse des subventions, d’un renforcement du contrôle.

… Ou faire différemment ?

Les collectivités cherchent enfin à se transformer en innovant. Sur ce plan, un travail est souvent mené pour rationaliser les lieux et les temps d’accueil,
 et développer les services numériques. Les possibilités de mutualisation et l’évolution des modes de gestion – par exemple l’externalisation ou le recours à la création de structures dédiées de droit privé – sont également étudiées. La création des communes nouvelles, avec l’incitation financière associée, peut également représenter une solution à terme. D’une manière générale, si l’innovation n’est pas la seule solution à mettre en œuvre, elle apparaît aujourd’hui comme une piste encore insuffisamment exploitée.

Crédit photo : Istock

Article publié le 22/11/2017

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