En novembre, c’est le mois de l’ESS : le Groupe VYV fortement mobilisé !

Traditionnellement en novembre, le Mois de l’ESS a été lancé cette année le 4 novembre par ESS France au siège parisien du Groupe VYV, dont fait partie la MNT, sur la thématique « Réparer la démocratie ». Sont intervenus Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l'Economie sociale et solidaire, de l'Intéressement et de la Participation, Benoît Hamon, président d’ESS France et Stéphane Junique, président du Groupe VYV. Puis a eu lieu une table ronde sur les enjeux démocratiques et sociaux, enfin ont été remis les Prix nationaux de l’ESS dans les catégories Transition écologique et Utilité sociale.

Lancement national au siège du Groupe VYV

Ce lancement marque le coup d’envoi d’un mois riche en événements et initiatives à travers la France, pour promouvoir les valeurs de l’ESS et ses apports dans nos territoires. Près de 1 500 évènements, référencés sur la plateforme, sont organisés par les acteurs de l’ESS et permettent de découvrir cette forme d’économie tournée vers l’humain et la solidarité.

Partenaire national de cet évènement, et avec 200 actions sur l’ensemble des territoires en 2023 et autant en 2024, le Groupe VYV, premier groupe mutualiste de santé et de protection sociale en France, est l’un des plus gros contributeurs de ce Mois de l’ESS. Au-delà de notre appartenance à l’ESS par nos statuts mutualistes, de nombreuses initiatives permettent de rendre visibles les apports concrets de cette forme d’économie pour la société : récupération et reconditionnement de lunettes inutilisées, organisation des Trophées de l’innovation sociale, expositions...

Vers un système alimentaire promoteur de santé

A l’occasion de la publication d’une note stratégique, intitulée Vers un système alimentaire promoteur de santé, le Groupe VYV et ESS France appellent les acteurs de l’ESS, les collectivités et les pouvoirs publics à se mobiliser pour accélérer la transition vers un modèle alimentaire durable et centré sur la santé publique. La santé dépend aussi directement de ce que nous mangeons et de la manière dont nos aliments sont produits. Face aux défis écologiques, sociaux et économiques actuels, il est plus que jamais nécessaire de repenser notre système alimentaire.

L'ESS, avec ses valeurs de coopération, de solidarité et d'engagement local, joue un rôle essentiel pour rendre notre alimentation plus saine, équitable et accessible à tous. ESS France et le Groupe VYV proposent des solutions locales, inclusives et durables pour intégrer la santé comme enjeu central du système alimentaire, avec pour objectif de faire de l’alimentation un véritable droit social.

Le Mois de l’ESS se clôturera le vendredi 29 novembre avec les Journées de l’économie autrement (JEA) à Dijon où seront débattues les solutions que l’ESS peut apporter en temps de crise.

À savoir

L'ESS en quelques mots

L’Economie sociale et solidaire (ESS) est un mouvement social et économique qui apparaît aujourd’hui comme une alternative pertinente au mode de production actuel. Il propose une autre façon de faire de l’économie soucieuse de ses responsabilités sociétales, du partage des richesses qu’elle produit, de la qualité des emplois qu’elle crée, de l’implication des citoyens dans le pilotage des projets. Elle est définie par la loi du 31 juillet 2014. Les mutuelles de santé et d'assurance font partie de l'ESS.

Source : ESS France

L’ESS en quelques chiffres

  • 2,3 millions de salariés
  • 14 % de l’emploi privé
  • 22 millions de bénévoles
  • 221 000 établissements employeurs
  • Près de 48 900 élus de mutuelles
  • 1 personne = 1 voix
  • 85 000 emplois créés en 10 ans

Crédit photo : Getty Images

Article publié le 06/11/2024