Renac : trop peu d’espaces de socialisation
Commune rurale de plus de 1 000 habitants, Renac se situe en Ille-et-Vilaine, à 15 km de Redon et fait partie de Redon Agglomération. La médiathèque représente actuellement le seul lieu culturel de la commune. Elle est aussi, à côté des quatre commerces du bourg (un bar-tabac, un salon de coiffure, une boulangerie et un restaurant ouvrier), un des rares espaces de socialisation qui permet aux habitants de se rencontrer.
Faire de la médiathèque un véritable lieu de vie ouvert
C’est dans ce contexte que l’idée de faire de la médiathèque un « tiers-lieu » (espace où l’accès à la culture rencontre d'autres aspects de la vie collective) a progressivement germé. La culture joue, en effet, un rôle essentiel dans un village rural : elle rassemble, elle fédère les habitants d’un même bassin de vie et crée du lien social, notamment intergénérationnel ! C’est pourquoi l’équipe municipale a décidé d’aller encore plus loin et de créer un véritable pôle culturel au cœur du bourg, constitué de la médiathèque, bien sûr, mais aussi de la salle polyvalente et d’un futur café associatif situés juste à côté.
Jeux de société, ateliers d’écriture, accueil des scolaires, résidences d’artistes, spectacles, concerts, marchés de producteurs… : ces trois espaces deviendraient des lieux de vie, de rencontres intergénérationnelles, de mixité sociale et d'inclusion numérique. Pour cela, la commune de Renac souhaite s’appuyer sur une gouvernance partagée entre l’équipe actuelle de la médiathèque (agents municipaux et bénévoles) et les habitants.
Des temps d’intelligence collective à organiser
L’équipe municipale de Renac a besoin de soutien pour poursuivre sa réflexion en collaboration avec des bénévoles, des élus et des usagers, et animer des temps d’intelligence collective avec eux. Elle a aussi besoin d’accompagnement pour imaginer le modèle de gouvernance de ce lieu et ses modes d’intégration dans son environnement. Elle souhaitait également bénéficier d’un renfort en ingénierie de projet. Bref, l’accompagnement du Fonds MNT devrait l’aider à parfaire la structuration de ce projet ambitieux.
La culture, outil de redynamisation
Trois grandes étapes marqueront l’accompagnement du Fonds MNT qui durera trois mois : d’abord des entretiens usagers, ensuite des ateliers de conception, puis des tests des prototypes. Si la culture est importante, elle n’est malheureusement pas souvent une priorité pour les petites collectivités rurales : le temps de travail alloué est généralement peu important, voire inexistant (dans ce cas, ce sont des bénévoles qui s’en chargent). Accompagner la commune de Renac dans le développement de ce nouveau pôle culturel, c’est montrer aux autres collectivités rurales comment la culture peut contribuer à leur redynamisation.
Fonds MNT : un troisième appel à projets de novembre 2021 à mars 2022
Un troisième appel à projets a débuté début novembre. Le jury se réunira une nouvelle fois en mars 2022 pour sélectionner d'autres projets. En 2021, quatre initiatives auront ainsi été accompagnées par le Fonds MNT. Des solutions ensuite diffusées à l’ensemble des collectivités territoriales pour pouvoir être adaptées ou dupliquées dans d’autres territoires.
© The Links et ville de Renac
Mis à jour en novembre 2021
Article publié le 20/10/2021