Vous dites que la solidarité est dans les gènes de la MNT. Pourquoi ?
Marie-Ange Negrello : La MNT est née voici plus de 50 ans pour offrir une protection sociale à tous les agents territoriaux. Les fondateurs ont fait le choix d’une organisation mutualisant le risque entre agents et décidé que la MNT est gérée par des agents territoriaux. Tous bénévoles, ils sont au service d’autres agents territoriaux afin de défendre une protection sociale plus juste et accessible à tous. Aujourd’hui, le statut ne permet toujours pas la même protection que celle des salariés du privé. La MNT fait donc vivre ce principe de solidarité entre agents territoriaux tant au niveau de la gouvernance, que dans les offres pour une protection en matière de santé et de prévoyance adaptée à la spécificité de leurs métiers. Nous accompagnons aussi nos adhérents les plus en difficulté à travers le fonds d’interventions sociales.
Qu’est-ce que le fonds d'interventions sociales de la MNT et à quoi sert-il concrètement ?
M-A. N. : C’est un fonds de solidarité créé en 2010. Grâce à ce fonds, la MNT a déjà distribué 4,3 millions d’euros en 2018 pour exprimer sa solidarité aux agents qui en ont besoin. La majeure partie de ce fonds sert à financer des minorations de cotisation – de 10 ou 20 % - dont bénéficient nos adhérents à faibles revenus, les enfants en situation de handicap, les veufs ou veuves non imposables percevant une pension de réversion. Il sert également à accorder des aides exceptionnelles pour des frais de santé coûteux (dentaires, auditifs, prothèses, appareillages orthopédiques….). Nous intervenons également auprès des agents touchés par de graves intempéries, dès lorsque leur commune est déclarée en état de catastrophe naturelle. Enfin, en partenariat avec la Banque française mutualiste, nous accordons des prêts « santé » pour financer de lourdes dépenses de santé et nous prenons en charge les intérêts pour les agents aux revenus les plus modestes.
Pourquoi un chèque solidarité cette année ?
M-A. N. : Le contexte dans lequel nous vivons est marqué par les questions de pouvoir d’achat et l’augmentation des dépenses de santé. Il nous importait donc d’agir au regard des valeurs qui nous animent : la solidarité, la proximité et la qualité de la réponse que nous apportons à nos adhérents. Le chèque solidarité a été adressé à nos adhérents les plus en difficulté en mai et juin. Selon leur situation, ils ont perçu entre 20 et 40 euros afin d’alléger le poids de leur cotisation santé, ce qui représente 1,3 million supplémentaire sur le fonds.
Article publié le 19/06/2019