Seuls 25 % des adultes et 30 % des enfants ont un seuil de vitamine D suffisant, selon une enquête de Santé publique France réalisée en 2016. Tandis que 13 % des adolescents sont carencés de cette vitamine indispensable à la solidité de notre squelette et à notre bonne santé. Si la situation s’est améliorée depuis 2006 chez les femmes, Santé publique France relève toutefois une augmentation de la carence chez les hommes âgés de 55 à 74 ans.
Une vitamine présente dans le soleil et dans l'alimentation
La carence en vitamine D touche tout le monde, même celles et ceux qui ont eu la chance de passer des vacances au soleil. Essentielle à notre organisme, la vitamine D permet de fixer le calcium que nous absorbons à travers notre alimentation (fromages ou produits laitiers…), aide les os des enfants à se solidifier, évite le rachitisme et l’ostéomalacie et prévient l’ostéoporose, une fragilité osseuse qui touche les femmes après la ménopause. La vitamine D est transformée dans sa forme active par notre organisme grâce à l’exposition solaire. Elle est naturellement présente dans les poissons gras (saumon, hareng, thon…), à un moindre degré dans le lait, le beurre, le jaune d’œuf, le foie de veau et certains champignons. On trouve aussi la vitamine D dans l’huile de foie de morue, désormais disponible en gélules… Les apports conjoints avec le calcium sont également nécessaires, les eaux minérales en sont riches.
Attention à l'automédication !
Les apports en vitamine D sont particulièrement insuffisants en hiver, car le soleil se fait plus rare. Dès le mois d’octobre, vous pouvez demander conseil à votre médecin, qui vous prescrira une supplémentation en vitamine D, adaptée à votre âge et à votre état de santé. Il veillera à ce que le dosage corresponde véritablement à vos besoins et vous prescrira une ou plusieurs ampoules de vitamine D à prendre pendant l’hiver. Précisez à votre médecin vos habitudes alimentaires et indiquez-lui tous les compléments alimentaires que vous consommez, notamment s’ils contiennent déjà de la vitamine D ! Le risque est de faire un surdosage en calcium.
Vitamine B9 : le bon réflexe pour bien préparer votre grossesse
Une prescription systématique de vitamine B9 est recommandée dès le souhait de grossesse. La vitamine B9 contient un précieux nutriment : l’acide folique, appelé aussi folates. Il réduit les malformations du système nerveux central et évite ainsi les risques d’anomalies de croissance du fœtus chez le bébé à naître. C’est pourquoi, depuis juin dernier, à travers son programme « Je pense bébé, je pense B9 », Santé publique France recommande une prescription systématique de vitamine B9 dès le projet de grossesse jusqu’à la douzième semaine d’aménorrhée, soit environ deux mois et demi de grossesse. Parlez-en à votre médecin.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Santé publique France.
Article publié le 16/12/2021