Le sommeil de bébé : entre 1 et 3 ans, comment dort-il ?

Apprendre à marcher, à parler, à être propre… Durant ses 2ᵉ et 3ᵉ années, votre enfant passe par de nombreuses étapes de développement qui lui demandent beaucoup d’énergie. Pour y arriver, il a besoin aussi de beaucoup de repos ! Mais pas toujours facile de trouver son rythme dans ces conditions sans cesse en évolution.

La routine avant tout !

La meilleure façon d’aider votre enfant à bien dormir est d’instaurer des horaires réguliers de coucher à la sieste et le soir. N’attendez pas que votre enfant tombe d’épuisement pour le conduire au lit ! Instaurez un petit rituel avec lui, le soir surtout c’est important, pour l’aider à passer doucement du jour à la nuit : par exemple une histoire à lire ensemble, un petit jeu calme, une séance de câlins… Essayez d’y consacrer tous les soirs le même temps (10 à 20 min, pas plus) sans presser votre enfant.

Des bonnes habitudes à prendre

  • Évitez les écrans et les activités trop intenses dans l’heure qui précède, cela pourrait compliquer son endormissement.
  • Ne sautez pas la sieste en pensant que cela va faciliter le coucher du soir ! Des études ont montré que c’est inefficace, voire néfaste, car l’enfant accumule alors une dette de sommeil qui peut compliquer son endormissement le soir. Selon les pédiatres, une à deux heures de sommeil en début d’après-midi sont nécessaires jusqu’à l’âge de 4, voire 5 ans selon les enfants.
  • Ne punissez pas votre enfant en l’envoyant au lit ! Dormir doit être une activité agréable et non une punition redoutée…

Et s’il ne veut pas dormir ?

Certains enfants peuvent soudain exprimer des peurs irraisonnées au moment du coucher. Rien de ne sert de s’énerver ! Il faut les prendre au sérieux pour les aider au mieux. Il peut aussi arriver certains soirs que votre enfant ait du mal à s’endormir : le sommeil, cela ne se commande pas ! S’il vous le dit clairement, et qu’après 15 à 20 minutes dans son lit il ne dort toujours pas, proposez-lui une activité calme : regarder un livre ou faire un puzzle par exemple pendant 15 à 30 minutes.

Sources : Livre « Le sommeil, le rêve et l‘enfant » des Dr Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel, Éd. Albin Michel. / Livre « Cet enfant qui ne dort pas… Pour en finir avec les nuits sans sommeil » de Lyliane Nemet-Pier, psychologue clinicienne, Éd. Albin Michel.

Crédit photo : GettyImages

Article publié le 22/02/2022

Les articles les plus populaires

'Quand on s’engage dans une collectivité, c’est à 200 %'

Découvrez le témoignage de Marielle Chevalier a été élue maire de la commune de Vendeuvre-sur Barse dans l’Yonne (89). Elle nous parle de ses motivations, de son engagement cito...

Cinq questions à… Damien Guiguet, président du Fonds MNT

Damien Guiguet, président du Fonds MNT nouvellement créé et conseiller municipal à Saint-Symphorien (79), nous livre sa vision du paysage territorial et de l’innovation.

Comment concilier écrans et sommeil ?

Au travail ou à la maison, les écrans occupent une place de plus en plus centrale dans nos vies, notamment en période de confinement. Sources de bien-être, de liberté et de plai...