Les fortes chaleurs au travail, un enjeu de santé
Une nouvelle réglementation
Applicables depuis le 1er juillet 2025, de nouvelles dispositions réglementaires renforcent les obligations des employeurs en matière de prévention des risques liés à la chaleur. Parmi les mesures phares, des actions spécifiques doivent être prévues et mises en œuvre lors du dépassement des seuils de vigilance jaune, orange et rouge définis par Météo France. Ces seuils sont établis selon un indice de température qui varie pour chaque département.
Réévaluer les risques professionnels
La mise en œuvre de la nouvelle réglementation impose à l’employeur d’évaluer les effets spécifiques de la chaleur sur les activités de travail en intérieur comme en extérieur. Cela implique d’évaluer les risques à partir de situations réelles de travail. Travailler sous une forte chaleur peut entraîner des effets systémiques sur la plupart des risques professionnels. Les actions de prévention qui découlent de l’évaluation doivent figurer dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Il en va de même pour les dispositifs de signalement et de prise en charge en cas de malaise ou de détresse.
Face à ces évolutions, la MNT dispose de modules d’intervention pour vous accompagner. La prévention du travail sous une forte chaleur est abordée sous l’angle des questions de santé au travail que ce sujet soulève. S’y ajoutent des enjeux liés aux pratiques professionnelles, à l’organisation du travail, aux aspects techniques et à la continuité de service.

Copyright : GettyImages
Article publié le 30/10/2025