Interview réalisée pendant le confinement, en avril 2020.
La gestion de cette crise sanitaire intervient en pleine période de transition électorale. Comment cela se passe-t-il ?
Face à une crise de cette ampleur, la question électorale devient naturellement accessoire. L’unique enjeu, c’est d’agir, pour protéger les habitants, pour les accompagner au plus près de leurs besoins, avec, toujours, une attention particulière aux plus fragiles. Les ordonnances du 1er avril dernier ont d'ailleurs donné aux maires leur pleine capacité d'action.
Comment avez-vous accompagné vos administrés ?
Nous avons poursuivi plusieurs objectifs pour affronter la crise sanitaire et ses conséquences. Il fallait bien sûr maintenir les services publics essentiels à la population, tout en protégeant les agents. Nous avons donc par exemple réorganisé la collecte des déchets ménagers à cette fin. Nous avons mis en place des solutions pour venir en aide aux habitants, avec une attention spécifique aux plus fragiles, à travers notamment un renforcement de l’aide alimentaire en lien avec les associations. Nous avons également accompagné les personnes mobilisées par la crise sanitaire, avec par exemple la mise en place d’une garde d’enfants pour celles et ceux qui devaient se rendre au travail et d’une offre spécifique de transport à la demande pour les personnels soignants et médico-sociaux des hôpitaux, cliniques ou Ehpad. Et, pour alléger le quotidien des habitants, nous avons développé notre offre culturelle en ligne et créé un service d’entraide qui rapproche les initiatives et les besoins.
Quelles mesures ont été prises en matière de sécurité ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
La police municipale a d’emblée été mobilisée, pour faire respecter les consignes relatives au confinement. Elle a fait preuve de pédagogie et quand c’était nécessaire, de fermeté, car un seul objectif prime : assurer la sécurité sanitaire de chacune et chacun.
Quelle organisation interne avez-vous mis en place ?
Nous avons immédiatement mis en place une cellule de crise, déclenché nos plans de continuité d’activité, pour protéger les agents et assurer la continuité des services publics essentiels, car, bien sûr, une Ville ne doit jamais s’arrêter. Et, dans une telle situation de crise, inédite, elle doit être capable d’inventer, dans l’urgence, des solutions nouvelles. Je veux vraiment souligner l’engagement et le professionnalisme des agents qui ont su le faire, avec nos partenaires du territoire, comme la Semitan pour les transports en commun, les bailleurs sociaux, la CCI ou les associations.
Comment se passe le travail des agents de la mairie ? Comment protéger ceux qui sont en première ligne ?
La première protection, c’est de limiter au maximum le nombre d’agents présents sur leur poste de travail. Le travail à distance a donc été mis en place pour des centaines d’agents en un temps record. Et notre médecine préventive a travaillé avec les agents potentiellement vulnérables, pour engager rapidement leur maintien à domicile.
Pour celles et ceux qui ont continué à venir à leur poste de travail, nous avons appliqué des consignes strictes, avec l’aide des conseillers de prévention. Au-delà des gestes barrières, des équipements de protection individuelle ou collective et des produits d’hygiène spécifiques complémentaires à ceux déjà existants, ont été apportés à celles et ceux dont l’activité le nécessite. Nous avons également renforcé le nettoyage des locaux et des équipements partagés.
Enfin, la collectivité a renforcé son dispositif d’écoute sociale et de soutien psychologique : ecoute.confinement@mairie-nantes.fr et le numéro 0 800 086 317 (du lundi au vendredi de 9h à 18h), porté par le CHU de Nantes.
Comment envisagez-vous la sortie de crise ?
Nous sommes toujours pleinement dans la gestion de la crise. Contenir la propagation du virus, accompagner les habitants(es), reste le cœur de nos préoccupations. Mais cette crise a encore conforté chez moi une certitude : le service public, grâce à la qualité des femmes et des hommes qui le composent, est plus que jamais indispensable à notre société. Et ce qui est vrai en temps de crise le reste bien sûr tous les jours !
Service public : tout faire pour rester utile et efficace auprès de la population
Réorganisation, inventivité, protection : retrouvez les trois priorités de la collectivité pour assurer sa mission de service public.
- Cellule de crise
- Services adaptés et partenariats
- Mesures envers les plus vulnérables
La MNT est reconnaissante aux agents et aux élus qui ont accepté de témoigner dans ce contexte de crise sanitaire mais aussi à tous les interlocuteurs plus que jamais présents et mobilisés. La MNT les remercie tous pour leur engagement au service du citoyen, au service de la continuité du service public de proximité, de notre service public.
Crédit photo : MNT & Martial Ruaud
Article publié le 15/05/2020