Mal de dos, la solution : l'activité physique

Vous aussi, vous avez mal au dos ? Vous êtes comme 84 % des Français (1) qui a eu, a ou souffrira un jour de ces douleurs qui peuvent gâcher la vie et parfois même être handicapantes.

Pas étonnant donc que la sécurité sociale fasse une importante campagne de communication sur les TMS « Mal de dos la solution c’est le mouvement » et plus particulièrement sur le mal de dos ( pour en savoir plus consultez l'article sur Ameli.fr).

Cette affliction est heureusement le plus souvent bénigne et il suffit de quelques bonnes habitudes à prendre pour la prévenir. La plus simple et à la portée de tous étant l’activité physique.

Mal de dos, une cause commune : le manque d’activité physique !

Le mal de dos peut s’appeler lombalgie ou lumbago, tour de rein…  Il peut aussi affecter diverses parties du corps comme les lombaires, mais aussi les cervicales. Le plus souvent les douleurs surviennent à cause d’une sédentarité prolongée ou de gestes répétitifs, ce qui est le cas dans la pratique de beaucoup de nos métiers. Les muscles, plus suffisamment sollicités, finissent par se relâcher et n’exercent plus leur rôle de maintien de la colonne vertébrale. C’est donc alors bien le manque d’activité physique qui est le grand responsable.

Lorsque le mal de dos survient, et s’il perdure, la première chose à faire est de consulter votre médecin. Il identifiera alors la source du problème et vous indiquera la marche à suivre. Dans un premier temps, il vous prescrira de quoi soulager vos douleurs et, si besoin, des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. Mais le principal est de retrouver ou maintenir une activité physique !

Bougez pour mieux vous protéger du mal de dos

Vous le savez, le sport est bon pour votre santé ! Heureusement, il n’est nul besoin d’en pratiquer un de haut niveau pour se maintenir en forme. En vous arrêtant quelques minutes dans votre tâche pour faire des étirements ou des exercices simples, ce sera déjà très bien. Prendre les escaliers plutôt que l’escalator, marcher ou prendre un vélo pour vous rendre à votre travail, par exemple, vous aideront à muscler votre dos.

Trouvez ensuite le sport qui vous convient, et demandez conseil à votre médecin traitant. Selon si vous travaillez dans un bureau, derrière un ordinateur, ou que vous faîtes un métier plus physique, les besoins ne seront pas les mêmes.

 Vous l’avez compris : bouger est la marche à suivre pour prévenir la survenue de ce mal très contemporain. Et la campagne de la sécurité sociale insiste sur ce point. N’oubliez pas d’accompagner vos activités physiques d’une bonne hygiène alimentaire et de boire de l’eau ! Cela aussi fait partie du traitement.

(1) Sources : 1 Eur Spine J (2006) 15 (Suppl. 2): S192-S300

> Vous voulez en savoir plus sur les TMS (troubles musculo-squelettiques) ? consultez les articles : Prévenir les TMS, et TMS : quels sont les facteurs de risques.

Article publié le 03/10/2018

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Le PSMT et après - CCAS de Châlons-en-Champagne, même PAMAL !

De l'accompagnement des agents en attente de reclassement au réveil musculaire et articulaire à la prise de poste, le centre communal d'action sociale (CCAS) de Châlons-en-Champ...

Partenariat : la MNT soutient et participe à la Course du Cœur 2023

L’Association sportive des agents territoriaux (ASAT) Caen-la-Mer participe à la 36e édition de la Course du Cœur qui aura lieu de Paris à Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs du 22 a...

La rechute après un accident de service : vos responsabilités d’employeur

A quelles conditions les séquelles d’un accident de service peuvent-elles être considérées comme une rechute ? Quelle est sa procédure de reconnaissance ? Quelles sont alors les...