M’T Dents devient « M’T dents tous les ans ! »
Le dispositif M’T Dents propose aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes un examen bucco-dentaire de prévention. Auparavant, il était financé à 100 % par l’Assurance maladie et prévu à certains âges clés, tous les trois ans. Dénommé depuis début avril dernier « M’T dents tous les ans ! », il devient annuel et co-financé par l’Assurance maladie et les complémentaires santé.
Les adhérents de la MNT ou leurs ayants droit de 3 à 24 ans peuvent donc désormais en bénéficier tous les ans. Chaque année, les jeunes concernés, ou leurs parents, recevront, un mois avant leur date d’anniversaire, un courrier ou un mail de la part de leur mutuelle, les invitant à consulter leur chirurgien-dentiste.
Un bilan annuel gratuit de 3 à 24 ans
Ce bilan permet un suivi dentaire régulier. Il est entièrement gratuit si le rendez-vous est pris dans le cadre du dispositif et a lieu dans les six mois qui suivent l’invitation. Pour en bénéficier, c’est très simple !
- Prenez rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste habituel ou chez un chirurgien-dentiste près de chez vous. Pensez à préciser que vous venez pour un rendez-vous « M’T dents, tous les ans ! ».
- Pour ne pas payer le rendez-vous et les soins, présentez au chirurgien-dentiste : la carte Vitale mise à jour (celle de l’adhérent ou d’un des deux parents), et la carte ou attestation de complémentaire santé (la vôtre ou celle où est rattaché votre enfant).
- Emportez le carnet de santé de votre enfant pour le que chirurgien-dentiste le complète.
Pour ceux qui n’ont pas de complémentaire santé, ce rendez-vous et les soins sont pris intégralement en charge par l’Assurance maladie. Pensez à bien ouvrir un compte Ameli pour recevoir les prochaines invitations « M’T dents, tous les ans ! ».
Renforcer la prévention dentaire
Cet examen peut être complété, si nécessaire, par des soins préventifs et complémentaires. A noter que l’orthodontie et les prothèses dentaires ne font pas partie des soins offerts dans le cadre des rendez-vous « M’T dents, tous les ans ! ». Leur prise en charge dépend de la couverture du patient (régime de base + mutuelle).
Cette évolution du dispositif s’inscrit dans une volonté de renforcer la prévention dentaire. En effet, pour préserver et éviter les caries, il est important de consulter un chirurgien-dentiste au moins une fois par an, même s’il n’y a pas de douleur. Ce dispositif permet aussi de réduire les inégalités d’accès aux soins, de limiter les traitements lourds et d’installer de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge.
Crédits photo : Istock CaseyHillPhoto
Article publié le 15/04/2024
Les articles les plus populaires

