Dans le cadre du programme M’T dents, l’Assurance maladie obligatoire prend déjà en charge à 100 % les examens de dépistage, et les soins dentaires qui en découlent, pour les enfants et les jeunes de 6 à 24 ans. Deux nouveautés sont introduites à partir du 1er janvier 2020 avec la réforme du 100 % Santé :
- Renforcement du dispositif national de prévention avec des visites obligatoires de dépistage qui se feront dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 24 ans, soit huit examens avec un dentiste, plus les soins qui en découlent, entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.
- Prise en charge de l’application de vernis fluoré chez les enfants de 6 à 9 ans présentant un risque de carie élevé.
Optique et audio : renforcement également de la prévention
La réforme du 100 % Santé prévoit une prévention renforcée permettant de dépister les troubles visuels et auditifs dès le plus jeune âge :
• les examens obligatoires périodiques, qui concernaient jusqu’alors les 0-6 ans, sont redéployés et répartis entre 0 et 18 ans ;
• de nouvelles consultations, entièrement remboursées par la Sécurité sociale depuis mars 2019, sont créées à destination des jeunes de 8-9 ans, 11-13 ans et 15-16 ans. Elles incluent un bilan visuel et auditif systématique.
Pour en savoir davantage sur le 100 % Santé :
- consultez notre dossier spécial Reste à charge zéro – 100 % Santé,
- lisez nos guides pratiques du Groupe VYV en dentaire, optique ou audio,
Article publié le 11/06/2019