Prévention : pensez aux dépistages gratuits ! Découvrez le calendrier

Les dépistages précoces permettent d’augmenter considérablement les chances de guérison. C’est pourquoi, chaque année en France, se tiennent des journées de sensibilisation permettant d’informer mais aussi de dépister d’éventuelles pathologies : cancer du sein, cancer colorectal, mélanome, maladies rénales, hépatites, diabète… Ce sont des moments précieux où les spécialistes se tiennent à votre entière disposition pour vous prodiguer des conseils, établir un diagnostic, effectuer un bilan.

Tous les cinq ans, un bilan de santé gratuit

L’Assurance maladie propose à tous les assurés un bilan de santé tous les cinq ans. Totalement gratuit, il comprend un examen clinique, des analyses d’urine et de sang, un examen dentaire, des contrôles de vue et d’audition, une consultation gynécologique et un électrocardiogramme. À partir de 50 ans, vous pouvez demander un dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal tous les deux ans. Pour en savoir plus sur tous les examens préventifs de la Sécurité sociale, rendez-vous sur Ameli.fr Profitez des campagnes de prévention totalement gratuites en vous renseignant auprès de votre médecin ou de votre mairie et découvrez les journées nationales de dépistage.

Janvier

Mars

Avril

Mai

Juin

Septembre 

Octobre

Novembre

Décembre

  • 1er décembre 2024 : journée mondiale de lutte contre le sida
  • 3 décembre 2024 : journée internationale des personnes handicapées

Vous êtes adhérent ? Découvrez les services et les avantages MNT sur votre espace dédié.

Dernière mise à jour en janvier 2024

Article publié le 29/11/2017

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Cancer colorectal : pourquoi et comment se faire dépister ?

Le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10 s’il est détecté tôt. Une solution efficace : se faire dépister tous les deux ans entre 50 et 74 ans. Mode d’emploi.

Combien de temps conserver ses résultats d’analyses médicales ?

Vous souhaitez faire du tri dans vos papiers : pouvez-vous jeter vos anciens résultats d’analyses médicales ? Ou devez-vous les garder ? Voici nos réponses.

Quels dépistages pour les hommes après 50 ans ?

Homme et senior : maintenez-vous en bonne santé grâce à la prévention et aux dépistages ! Car, après 50 ans, mieux vaut prévenir que guérir. C'est pourquoi, un certain nombre d'...