Préserver un bon sommeil est essentiel
Dormir repose, détend, mais surtout, contribue à préserver notre santé. C’est pendant le sommeil que les défenses immunitaires se façonnent, la peau se régénère, les hormones de croissance se développent chez l’enfant…Selon l’INPES (1), les conséquences d’un mauvais sommeil peuvent toucher les mécanismes de la mémoire, la régulation de l’humeur mais aussi de la glycémie. Comment préserver ce précieux facteur réparateur et régulateur de notre organisme ?
Des conseils pour bien s’endormir
Comme les enfants, couchez-vous à heures régulières. Ainsi, le corps se programmera plus facilement aux mécanismes d’endormissement. Ensuite, ménagez-vous un sas de décompression, à travers une activité calme et relaxante (lecture, musique douce,…). Pour cela, éteindre autant que possible télévision, tablette, téléphone et ne pas consommer d’excitants comme de l’alcool ou du café. Quant au verre de lait chaud, il n’a jamais prouvé son efficacité… Mais s’il permet de prendre un petit temps calme avant de se coucher, pourquoi pas ?
Une bonne nuit réparatrice
Pour bien dormir, la température corporelle doit être relativement basse. C’est pourquoi, activité sportive nocturne, dîner trop chargé difficile à digérer et douche trop chaude ne sont pas conseillés avant de vous coucher. Et si malgré tout, vous avez une insomnie, tentez de vous recentrer mentalement sur votre corps, en le visualisant des pieds à la tête et en respirant profondément. Cela aura pour effet de calmer les pensées qui vous assaillent.
Consultez nos illustrations que mettent en lumière les bonnes pratiques pour mieux dormir et ce qu’il faut éviter.
Chambre à coucher : vérifiez votre environnement
Un endroit silencieux, totalement sombre et à température modérée (entre 18 et 20 °C) sera propice à un bon sommeil. Vérifiez que vous n’avez pas de sources lumineuses à proximité de votre lit : réveil, téléphone, lampadaire extérieur… La pollution sonore provoquée par les bruits de la circulation extérieure, le passage d’avions, un voisinage bruyant, sont des sources de stress dont vous devez vous protéger par des rideaux occultants, des volets et des doubles vitrages. Saviez-vous qu’on passe un tiers de notre vie dans notre lit ?! Il est donc essentiel d’avoir un bon matelas, bien adapté à votre poids et votre morphologie.
Pensez-vous que cette situation est favorable ?
Situation favorable au sommeil : les bonnes pratiques
Consultez aussi les articles suivants :
- Adolescents attention au manque de sommeil
- Résolution de début d’année, comment se nourrir de bonnes habitudes ?
(1) - Étude « Les Français et leur sommeil » INPES mars 2008.
Crédits photos : Istock, GlobalStock / Seroni -MNT
Article mis à jour le 3 janvier 2020.
Article publié le 19/07/2018