Se protéger de la perte d’audition

Lieu de travail, concert, course auto-moto, bricolage… les oreilles peuvent être mises à rude épreuve dans certaines situations du quotidien. Quelques précautions s’imposent pour préserver son audition. Le son est nocif à partir de 85 décibels (dB). Un baladeur MP3 écouté à pleine puissance atteint par exemple 100 dB. Même si la douleur n’est perceptible qu’à 120 dB, les dommages auditifs sont rapidement possibles, et ce d’autant plus qu’ils sont cumulatifs et irréversibles. Les dangers sont donc réels, notamment pour les jeunes qui écoutent de la musique amplifiée de une à quatre heures par jour. Pour certaines personnes, la protection des oreilles est aussi recommandée pour la pratique de la natation, lors des voyages en avion, etc.

Pensez prévention et protection

Puisque l’audition est un capital, la solution pour le préserver réside dans la prévention. En tant qu’agent territorial, vous êtes peut-être exposé à des nuisances sonores. Pour prévenir les risques professionnels des agents et faciliter le choix des Équipements de Protection Individuelle (EPI), renseignez-vous auprès de votre collectivité ou de votre CT/CHSCT.
Au quotidien, lorsque vous écoutez de la musique sur un lecteur audio, méfiez-vous d’un volume trop élevé. Privilégiez également le casque plutôt que les oreillettes. Comme il isole mieux des bruits environnants, il incite moins à monter le volume.
En concert ou en discothèque, il ne faut pas hésiter à utiliser des protections auditives. Il existe des bouchons d’oreille réutilisables ou des casques conçus pour réduire le niveau sonore sans altérer la musique.
Pour toute autre activité, pensez aux risques et aux possibilités pour vous en protéger. Pour la natation par exemple, il existe des bandeaux de protection.

À savoir

Le réseau Kalixia Audio de la MNT

Kalixia Audio est un réseau de 3 900 audioprothésistes répartis sur tout le territoire français. Ce réseau permet aux adhérents de la MNT de bénéficier d’aides auditives à tarifs préférentiels, avec tiers-payant, donc sans avance de frais.

Passer par le réseau Kalixia Audio présente beaucoup d’autres avantages :

  • Une garantie gratuite contre les pannes pendant quatre ans ;
  • Un kit d’entretien du matériel offert pour six mois ;
  • Une remise de 20 % sur les accessoires de connectivité ;
  • Une dépense d’entretien et de consommables plafonnée à 80 euros par an.

Géolocaliser un audioprothésiste

Pour trouver le professionnel le plus proche de chez soi, rien de plus simple : il suffit d’utiliser l’outil de géolocalisation mis à disposition dans l'espace adhérent MNT sur adherents.mnt.fr et de sélectionner son lieu d’habitation. On obtient ainsi une liste des audioprothésistes référencés. Il est aussi possible de prendre ses rendez-vous en ligne.

Crédit photo : ThinkstockPhotos

Article mis à jour en janvier 2021.

Article publié le 21/11/2017

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Audioprothèses : niveau de qualité garanti avec le 100 % Santé

Grâce aux négociations entre l’Assurance maladie et les professionnels de l’audition, les diminutions tarifaires ne se feront pas au détriment de la qualité, au contraire.

Hospitalisation : quatre dépenses à anticiper  

Quels sont les frais liés à une hospitalisation ? Que restera t-il à votre charge ? En plus des frais de séjour, une hospitalisation peut entraîner d’autres charges importantes....

Résolutions de début d’année, comment se « nourrir » de bonnes habitudes ?

Partez gagnant grâce à nos conseils pour vous fixer des objectifs atteignables et durables. Vivre plus sainement et sereinement, prendre soin de soi… L’heure des bonnes résoluti...