Baromètre 2025 : un engagement intact malgré un déclin du bien-être au travail

Bien-être, conditions de travail, santé ou encore protection sociale, le baromètre du bien-être au travail, réalisé par la MNT et La Gazette des communes, nous dévoile le ressenti et les attentes des territoriaux. 5 122 agents (5 071 en 2024), toutes catégories confondues (A, B et C) ont répondu, du 02 juin au 27 juin 2025, à l’enquête en ligne. Outil clé pour les collectivités, ce baromètre leur apporte des éclairages et des pistes concrètes pour prioriser leurs actions en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Satisfaction professionnelle et fierté d’exercer dans la FPT

En 2025, la satisfaction des agents territoriaux à travailler dans la fonction publique territoriale se maintient à un très bon niveau (80 % contre 81 % en 2024). Une large majorité (84 %) est toujours satisfaite d’exercer une mission de service public, confirmant une stabilité qui dure depuis 2019. 81% estiment également rendre un service de qualité aux usagers, ce qui renforce leur satisfaction professionnelle. D’ailleurs, leur fierté à exercer leur métier est encore plus forte cette année, enregistrant une hausse de deux points par rapport à 2024.

Maintien des bonnes relations de travail avec les collègues

83 % des agents soulignent la qualité de leurs relations avec les membres de leur équipe, un chiffre qui s’inscrit dans la stabilité depuis quatre ans. Ils soulignent le soutien de leurs collègues, ce qui les aide dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes (81 %). Ces bonnes relations contribuent fortement à l’épanouissement professionnel des agents, qui restent aussi vigilants quant à l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ils sont par ailleurs 84 % à apprécier leur degré d’autonomie.

Une dégradation du bien-être des agents au travail

Malgré cette satisfaction générale, le bien-être au travail décline en 2025, notamment en lien avec le contexte de fin de mandat. 46 % affirment ainsi qu’il s’est détérioré au cours des 12 derniers mois contre 42 % en 2024. Parmi les facteurs qui l’expliquent : une pression accrue de la hiérarchie (pour 57 %, +4 points) et des élus (pour 44 %, +5 points), ainsi qu’un manque persistant de reconnaissance de leur hiérarchie (pour 44 %) et de la part des élus (pour 50 %). L’approche des élections municipales, en mars prochain, joue aussi sur le bien-être des agents : 47 % disent ressentir un impact négatif (charge de travail, stress...).

Un contexte professionnel générant plus de stress

L’ensemble de ces facteurs contribue à générer du stress, en légère hausse. 77 % des agents (75 % en 2024 et 76 % en 2023) disent ainsi ressentir du stress lié à leur contexte professionnel et ils sont 42 % à rencontrer des difficultés à le gérer. Ce stress est également alimenté par des environnements de travail jugés plus bruyants (37 %, +3 points). 34 % déplorent d’ailleurs leurs conditions de travail (+3 points). Ce qui peut expliquer un attrait croissant pour le télétravail : en 2025, 57 % le pratiquent (+2 points) et 85 % jugent qu’il a un impact positif sur leur bien-être.

Des effets négatifs sur l’état physique et la santé des agents

Ce contexte difficile pèse sur les agents : 62 % déclarent que leur sommeil est perturbé par leur travail (+9 points), 41 % évoquent une altération de leur rythme de vie (+11 points), et 39 % signalent une diminution de leur activité physique (+10 points). Le baromètre révèle par ailleurs une hausse des arrêts de travail pour maladie professionnelle, qui concernent 15 % des agents (+5 points par rapport à 2024).

Des attentes fortes en matière de prévention et de santé mentale

De plus en plus de collectivités proposent des actions de prévention (37 % n’en proposent pas contre 46 % en 2024) et le taux de participation à ces actions augmente légèrement (54 %, +3 points). Mais seulement 21 % des agents estiment qu’elles leur ont apporté une aide concrète pour améliorer leur bien-être (- 3 points). Par ailleurs ces actions ne correspondent pas toujours aux attentes des agents. Ces derniers jugent prioritaires, cette année, des actions de prévention portant sur les risques psychosociaux (RPS) et sur la santé mentale. 28 % des agents placent notamment la santé mentale en tête de leurs besoins, or seulement 13 % des collectivités ont mis en place des actions spécifiques.

Une protection sociale jugée encore insuffisante

Les agents ne sont que 40 % à être satisfaits de la qualité de leur couverture. Comme l’an passé, ils demandent un renforcement des garanties de maintien de salaire et une participation financière plus importante de leur employeur à leur complémentaire santé et à leur prévoyance. Les agents sont aussi en attente d’une meilleure information sur leur protection sociale et sur la réforme : 64 % ne sont pas ou peu informés des changements que la réforme implique pour eux.

Des urgences pour l’avenir de la fonction publique

En tête des actions prioritaires à mener, les agents placent le maintien de leur pouvoir d’achat (34 %), le suivi de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (18 %), et le maintien de la qualité des services publics locaux (14 %), qui repose surtout sur l’amélioration des conditions de travail des agents. La rémunération pour 71 % des agents (70 % en 2024) n’est notamment toujours pas satisfaisante.
Dans ce contexte, leur sentiment d’incertitude quant à leur avenir dans la fonction publique s’accentue : seuls 37 % des agents ont confiance en leurs perspectives professionnelles (- 3 points) et 23 % en leurs perspectives d’avancement au sein de leur collectivité (- 3 points). Une grande majorité d’agents disent également ne pas avoir en confiance en l’évolution du service public.

À savoir

Votre propre baromètre bien-être au travail

Décideurs, évaluez le bien-être et les conditions de travail de vos agents en leur donnant la parole. La MNT vous propose une solution clé en main : un diagnostic QVCT simple, pédagogique et anonyme. Il vous permet de bénéficier d'indicateurs chiffrés et de vous comparer par rapport à d'autres collectivités territoriales de taille similaire.

➡️ Faites un diagnostic QVCT dans votre collectivité

Bannière contact collectivités

Copyright : DR

Article publié le 06/10/2025