Baromètre bien-être 2025 : une protection sociale à renforcer
Une insatisfaction exprimée à plusieurs niveaux
Les territoriaux demeurent peu satisfaits sur plusieurs aspects :
- la qualité de leur couverture pour 43 %,
- la participation financière de leur collectivité à leur protection sociale pour 54 %,
- le niveau d’information sur la protection sociale (juridique, financière…) pour 56 %,
- la prévention des risques pour 48 %.
Le baromètre MNT-La Gazette apporte également, pour cette édition 2025, une nouvelle donnée concernant l’offre de services associés (accompagnement, accès facilité aux soins, réseaux de soins partenaire) pour laquelle une majorité d’agents expriment des attentes : seulement 21 % se disent en effet satisfaits et ils sont 53 % à ne pas l’être.

Un renforcement des garanties de maintien de salaire
La garantie du maintien de leur salaire reste la principale préoccupation pour une majorité d’agents territoriaux. 60 % d’entre eux la place en tête de leurs attentes, soit une hausse de deux points par rapport à 2024. Suivent ensuite des attentes fortes concernant la participation financière de leur collectivité en santé et en prévoyance.

Une meilleure participation financière attendue
Les agents expriment toujours la nécessité d’une participation financière accrue de leur employeur concernant leur complémentaire santé (53 %, comme en 2024) et leur prévoyance (41%, comme en 2024). Le niveau de satisfaction, malgré une légère hausse, demeure à un niveau bas : seulement 35 % se disent en effet satisfaits. Les montants souhaités pour ces contributions sont ainsi en augmentation : 65 % des territoriaux estiment que la contribution à la complémentaire santé devrait dépasser 30 euros par mois (+3 points), et 51 % pour la prévoyance (+4 points).

Des priorités et des actions à privilégier en matière de protection sociale
Les agents attendent donc en priorité une garantie du maintien de leur salaire et une plus grande prise en charge financière de leur collectivité à leur protection sociale. Mais ils expriment également le besoin d’être mieux informés sur les évolutions apportées par la réforme de la protection sociale complémentaire. Seuls 33 % des agents estiment être suffisamment informés. Et c’est encore plus important pour les agents de catégorie C qui sont 66 % à ressentir un manque d’informations. Certains pointent enfin la nécessité de préparer l’arrivée de cette réforme au sein de leur collectivité.
A noter également les attentes des agents concernant : un accès à des consultations de médecine douce (23 %), une prise en charge financière de consultations psychologiques et psychiatriques (21 % des agents dont 25 % chez les 25-40 ans), un accès à des professionnels de santé ainsi qu’une mise à disposition d’informations régulières sur leurs droits (19 %).

Lisez aussi
- Baromètre 2025 : un engagement intact malgré un déclin du bien-être au travail
- Baromètre 2025 : le bien-être et la santé mentale des territoriaux très affectés
- Baromètre 2025 : encore des attentes fortes en matière d’actions de prévention
- Bien-être au travail 2024 : une protection sociale appréciée, mais encore des attentes
Copyright : GettyImages
Article publié le 20/10/2025