Baromètre bien-être 2025 : une protection sociale à renforcer

Une insatisfaction exprimée à plusieurs niveaux

Les territoriaux demeurent peu satisfaits sur plusieurs aspects :

  • la qualité de leur couverture pour 43 %,
  • la participation financière de leur collectivité à leur protection sociale pour 54 %,
  • le niveau d’information sur la protection sociale (juridique, financière…) pour 56 %,
  • la prévention des risques pour 48 %.

Le baromètre MNT-La Gazette apporte également, pour cette édition 2025, une nouvelle donnée concernant l’offre de services associés (accompagnement, accès facilité aux soins, réseaux de soins partenaire) pour laquelle une majorité d’agents expriment des attentes : seulement 21 % se disent en effet satisfaits et ils sont 53 % à ne pas l’être.

40 % des agents sont satisfaits de la qualité de leur couverture

Un renforcement des garanties de maintien de salaire

La garantie du maintien de leur salaire reste la principale préoccupation pour une majorité d’agents territoriaux. 60 % d’entre eux la place en tête de leurs attentes, soit une hausse de deux points par rapport à 2024. Suivent ensuite des attentes fortes concernant la participation financière de leur collectivité en santé et en prévoyance.

3 éléments jugés importants en matière de protection sociale

Une meilleure participation financière attendue

Les agents expriment toujours la nécessité d’une participation financière accrue de leur employeur concernant leur complémentaire santé (53 %, comme en 2024) et leur prévoyance (41%, comme en 2024). Le niveau de satisfaction, malgré une légère hausse, demeure à un niveau bas : seulement 35 % se disent en effet satisfaits. Les montants souhaités pour ces contributions sont ainsi en augmentation : 65 % des territoriaux estiment que la contribution à la complémentaire santé devrait dépasser 30 euros par mois (+3 points), et 51 % pour la prévoyance (+4 points).

35 % des agents sont satisfaits de la participation financière de leur collectivité

Des priorités et des actions à privilégier en matière de protection sociale

Les agents attendent donc en priorité une garantie du maintien de leur salaire et une plus grande prise en charge financière de leur collectivité à leur protection sociale. Mais ils expriment également le besoin d’être mieux informés sur les évolutions apportées par la réforme de la protection sociale complémentaire. Seuls 33 % des agents estiment être suffisamment informés. Et c’est encore plus important pour les agents de catégorie C qui sont 66 % à ressentir un manque d’informations. Certains pointent enfin la nécessité de préparer l’arrivée de cette réforme au sein de leur collectivité.

A noter également les attentes des agents concernant : un accès à des consultations de médecine douce (23 %), une prise en charge financière de consultations psychologiques et psychiatriques (21 % des agents dont 25 % chez les 25-40 ans), un accès à des professionnels de santé ainsi qu’une mise à disposition d’informations régulières sur leurs droits (19 %).

56 % des agents ne sont pas satisfaits du niveau d'information sur leur protection sociale

Copyright : GettyImages

Article publié le 20/10/2025