Baromètre 2025 : encore des attentes fortes en matière d’actions de prévention

Comment les agents perçoivent-ils leur bien-être, leur état de santé et leur qualité de vie au travail ? Qu’attendent-ils en matière de protection sociale ou encore en termes d’actions de prévention ? 5122 agents, toutes catégories confondues (A, B et C), ont répondu, cette année, à ces interrogations dans le cadre du baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales, réalisé par la MNT et La Gazette des communes.

Un effort des collectivités, toutefois insuffisant

Les collectivités territoriales ont été plus nombreuses à agir en 2025 et à proposer à leurs agents des actions de prévention et/ou de bien-être : 47 % n’avaient rien mis en place en 2024, elles sont 37 % cette année à ne rien proposer. Un chiffre qui reste, malgré tout, encore élevé, alors que les agents connaissent des conditions de travail plus difficiles, impactant leur santé physique et leur santé mentale.

37 % des agents déclarent que leur collectivité ne propose aucune action de prévention

Mieux prendre en compte les besoins des agents

En 2025, le taux de participation des agents aux actions de prévention et/ou de bien-être au travail proposées par leur collectivité augmente légèrement (54 %, +3 points). Elles leur ont apporté plus de connaissances (pour 47 % d’entre eux, +5 points), ainsi que des conseils et des solutions pour leur quotidien professionnel (36 %). Mais seulement 21 % estiment qu’elles leur ont apporté une aide concrète pour améliorer leur bien-être (-3 points par rapport à 2024). Et parmi les agents ayant déjà eu recours à ces actions, 62 % considèrent qu’elles sont adaptées à leurs besoins et ils sont encore 35 % à juger qu’elles ne le sont pas.

54 % des agents ont suivi une ou plusieurs actions de prévention et/ou de bien-être au sein de leur collectivité

La prévention en santé mentale, une priorité

Cette année, les agents placent en tête de leurs priorités la santé mentale et la prévention des risques psychosociaux (RPS) (72 %), suivies par celle des troubles musculo-squelettiques (TMS) (32 %). Les collectivités concentrent d’ailleurs leurs actions sur ces deux mêmes thématiques, la prévention des RPS (20 %) et des TMS (20 %), qui arrivent en tête des actions mises en œuvre devant les autres sujets de prévention. À noter également, dans les actions jugées prioritaires pour les agents, la prévention du harcèlement moral (31 %) et de la surcharge numérique (22 %).

72 % des agents affirment que les actions de prévention ciblant la santé mentale et les RPS sont prioritaires

Faible engagement des collectivités en faveur de l’activité physique

Le baromètre bien-être au travail 2025 révèle une légère amélioration concernant la mise en place des mesures incitatives à la pratique d’une activité physique et sportive, notamment à travers les indemnités kilométriques vélo (+3 points). 17 % d’entre elles organisent des défis ou événements sportifs en interne mais très peu prennent en charge, que ce soit partiellement ou en totalité, l’abonnement de leurs agents à un sport (10 %). Enfin, si le nombre de collectivités n’ayant toujours rien mis en place diminue, elles sont encore nombreuses à ne proposer aucune mesure incitative (45 % contre 56 % en 2024 et 61 % en 2023).

Seulement 17 % des agents affirment que leur collectivité propose un programme sport-santé / activité physique

Dans un contexte professionnel de plus en plus difficile, alors que le bien-être au travail des agents se dégrade, il apparaît indispensable que les collectivités accélèrent plus encore la mise en place d’actions de prévention. Des actions qui soient plus adaptées aux besoins des agents, avec une attention plus forte portée aux enjeux concernant les risques psychosociaux et la santé mentale.

À savoir

La MNT, votre partenaire prévention

Depuis de nombreuses années, la MNT accompagne les collectivités territoriales dans la mise en place d’actions de santé, de prévention des risques professionnels et de bien-être au travail, comme le sport-santé. La MNT défend, en effet, la pratique d’une activité physique régulière et la lutte contre la sédentarité comme facteurs de prévention et de préservation de la santé.

Copyright : GettyImages

Article publié le 27/10/2025