Bien-être au travail 2024 : une protection sociale appréciée, mais encore des attentes

Pour cette 15e édition anniversaire du baromètre du bien-être au travail, plus de 5 070 agents, toutes catégories confondues (A, B et C) ont répondu au questionnaire en ligne, du 27 août au 20 septembre 2024. Cette grande enquête, menée chaque année depuis 2010 par la MNT et La Gazette des communes, montre l’évolution de la perception des agents sur leur mission de service public, leur bien-être, leur qualité de vie et leurs conditions de travail (QVCT), ou encore leur protection sociale. Les résultats du baromètre apportent ainsi une aide aux collectivités locales en matière d’actions à mener en priorité.

Des agents satisfaits de leur couverture

Enseignement important de ce baromètre 2024 : les agents sont de plus en plus satisfaits de leur couverture alors que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) entrera en vigueur à partir de début 2025. 41 % apprécient en effet la qualité de leur protection sociale, tandis que 47 % se disaient insatisfaits en 2023 (44 % en 2022). Petit mieux également s’agissant de la prévention des risques, avec une hausse de quatre points même si le niveau de satisfaction reste bas (28 %). Malgré cette amélioration, 59 % des agents déclarent encore être insatisfaits par le niveau d’information (financière, juridique…) et 55 % par la part financière de leur collectivité.

La garantie du maintien de salaire, principale attente

Comme en 2023, l’aspect financier en matière de protection sociale est le plus important pour les agents. Leur principale attente reste la garantie du maintien de salaire (pour 58 % des agents en 2024), suivie par la participation financière de leur collectivité à la complémentaire santé (53%) et à la prévoyance (41 %).

Une participation financière plus élevée

Cette année encore, les agents aimeraient une plus grande participation financière de leur collectivité à leur complémentaire santé et en prévoyance. Exactement comme en 2023, 62 % souhaiteraient une participation à leur complémentaire santé de 30 euros ou plus par mois, et 47 % aimeraient une contribution de leur collectivité à hauteur d’au moins 30 euros par mois pour la prévoyance.

La réforme de la PSC, toujours une priorité

Bien que les agents soient globalement satisfaits de leur protection sociale, ils considèrent toujours la réforme de la PSC des agents publics comme étant prioritaire pour 84 % d’entre eux (86 % en 2023 et 84 % en 2022). 48 % la trouvent d’ailleurs « tout à fait prioritaire », comme en 2023.

Les résultats du baromètre 2024 du bien-être au travail montrent qu’en dehors des attentes pour une meilleure participation de leur collectivité à leur protection sociale, les agents territoriaux interrogés souhaitent une meilleure garantie au maintien de leur pouvoir d’achat, une meilleure qualité de vie au travail indispensable à leur bien-être et un maintien de la qualité des services publics locaux.

© Getty Images

Article publié le 28/11/2024

Les articles les plus populaires

Bien-être au travail 2023 : insatisfaction générale en matière de protection sociale

À l’avant-veille de la mise en place de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), attendue pour 2025-2026, les agents publics sont, aujourd’hui, toujours peu sat...

Baromètre du bien-être au travail 2020 : les chiffres à retenir

Tous les ans depuis 2009, la MNT organise, en partenariat avec La Gazette des Communes, le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales. Zoom sur les princip...

Bien-être au travail 2022 : des attentes fortes en matière de protection sociale

Selon les résultats 2022 du baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales, cette année encore, la gestion de la protection sociale est jugée insatisfaisante p...