Baromètre 2024 : un bien-être et des conditions de travail à améliorer

Depuis 2010, le baromètre du bien-être au travail dans les collectivités, réalisé par la MNT et La Gazette des communes mesure chaque année le ressenti des agents sur leur bien-être, leurs conditions de travail, leur rémunération, la reconnaissance de leur travail, ou encore leur protection sociale, apportant également aux collectivités des éclairages sur les actions prioritaires à mener. Cette année, ce sont plus de 5 070 agents, toutes catégories confondues (A, B et C) qui ont répondu, du 27 août au 20 septembre 2024, à l’enquête en ligne.

Des agents fiers d’exercer dans la FPT

La satisfaction de travailler dans la FPT continue de grimper. Ils sont 81 % des répondants à l’exprimer en 2024, contre 76 % l’an passé et 75 % en 2022. Cette année encore, les agents affichent une grande fierté d’exercer leur métier (83 % contre 82 % en 2023), avec pour 79 % d’entre eux, le sentiment de rendre un service de qualité aux usagers. Ils sont par ailleurs 84 % à apprécier exercer une mission de service public (en hausse de 3 points par rapport à 2023).

De bonnes relations de travail avec les collègues

82 % sont satisfaits de leur relation avec les membres de leur équipe, un chiffre qui reste stable depuis trois ans mais qui, pour rappel, était seulement de 62 % en 2014. Le soutien des collègues est d’ailleurs toujours aussi important (80 %) notamment pour la réalisation des tâches quotidiennes.

Le télétravail moins populaire

Les agents sont moins nombreux à faire du télétravail (55 %, soit un recul de 7 points par rapport à 2023), alors qu’an après la crise du Covid-19, plus des trois quarts des répondants déclaraient télétravailler. Cette tendance s’explique par le souhait des agents de revenir vers un travail sur site, pour être proches de leurs collègues et préserver le lien social. A noter un impact positif sur leur bien-être au travail toujours important même s’il connaît une baisse en 2024, passant de 94 % en 2022 à 84 % en 2024.

Peu d’évolution pour le bien-être des agents au travail

Malgré une baisse de 3 points par rapport à 2023, 42 % des agents estiment que leur bien-être au travail ne s’est pas amélioré au cours de cette dernière année. Même si le travail impacte moins leur santé de manière générale (42 % contre 45 % en 2023 et 51 % en 2022), plus de la moitié des agents se disent impactés sur leur sommeil à cause de leur travail. Point positif : un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est signalé par 74 % des répondants (68 % en 2014).

Une meilleure gestion du stress

75 % des agents déclarent ressentir du stress lié à leur contexte professionnel. Même si ce niveau reste élevé, de plus en plus d'agents se sentent confiants dans leur capacité à gérer ce stress au travail (57 % contre 52 % en 2023). En revanche, et malgré une baisse qui se poursuit depuis 2018, 53 % des agents signalent subir une pression excessive de la part de leur hiérarchie. Quant à la fatigue, elle demeure stable et a même légèrement diminué par rapport à 2015.

Des actions de prévention et de bien-être insuffisantes

46 % des agents déclarent que leur collectivité ne propose toujours aucun dispositif de prévention des risques et de bien-être (contre 47 % en 2023 et 51 % en 2018). Les actions portant sur les risques psychosociaux (RPS) et les troubles muscolo-squelettiques (TMS) sont jugées les plus prioritaires. En 2024, comme l’an passé, près d’un agent sur deux a participé à une ou plusieurs actions de prévention. Parmi eux, seulement 47 % estiment que les actions suivies sont adaptées à leurs besoins.

La réforme de la PSC attendue

Les agents se montrent peu satisfaits de leur couverture sociale (41 % en 2024 contre 45 % en 2020) et attendent avant tout une garantie au maintien de leur salaire de la part de leur collectivité et une participation financière plus élevée à la complémentaire santé et à la prévoyance. Seulement 32 % sont en effet satisfaits du niveau actuel de participation. Ils considèrent toujours que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics est une priorité (84 %).

Insatisfaction des conditions de travail

Classée parmi les éléments les plus importants pour leur épanouissement professionnel, la rémunération pour 70 % des agents n’est pas toujours pas satisfaisante. Les agents soulignent également un manque de perspectives professionnelles : 40 % ont confiance dans leur évolution professionnelle de manière générale et seulement 26 % dans leurs perspectives d’avancement au sein de leur collectivité. 43 % des agents pointent par ailleurs un manque de reconnaissance de leur travail par leur hiérarchie. Quant à la reconnaissance des usagers, elle est en baisse pour les agents interrogés (65 % contre 69 %).

En résumé, les résultats 2024 du baromètre bien-être au travail dans les collectivités locales confirment les tendances des années précédentes. Les agents sont globalement fiers de travailler dans la fonction publique territoriale mais restent insatisfaits quant à leur qualité de vie et leurs conditions de travail (QVCT). Cela concerne en particulier leur rémunération, la reconnaissance de leur travail par leur hiérarchie et le manque de perspectives d’évolution professionnelle.

A noter certains aspects positifs, comme une baisse du niveau de fatigue, une meilleure gestion du stress et un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui s’améliore. En revanche, même si les collectivités mettent en place de plus en plus d’initiatives de prévention et de bien-être au travail, elles ne répondent pas entièrement aux besoins des agents et leur déploiement reste encore trop faible. Ils attendent enfin davantage d’engagement de leur collectivité en matière de protection sociale complémentaire.

Pour aller plus loin, lire aussi :

Et écouter le replay du webinaire de La Gazette du 5 novembre 2024, où sont intervenus Sébastien André, DGS du CDG d'Ille-et-Vilaine, Jérôme Grolleau, sociologue, et Laura Ibanez, cadre territoriale, élue de la MNT : Baromètre bien-être au travail : tous les résultats analysés et commentés.

À savoir

Votre propre baromètre bien-être au travail

Décideurs, évaluez le bien-être et les conditions de travail de vos agents en leur donnant la parole. La MNT vous propose une solution clé en main : un diagnostic QVCT simple, pédagogique et anonyme. Il vous permet de bénéficier d'indicateurs chiffrés et de vous comparer par rapport à d'autres collectivités territoriales de taille similaire.

Pour en savoir plus, contactez votre interlocuteur MNT.

© Getty Images

Dernière mise à jour le 20/11/2024

Article publié le 07/11/2024

Les articles les plus populaires

Bien-être au travail 2024 : une protection sociale appréciée, mais encore des attentes

Les agents territoriaux apprécient de plus en plus la qualité de leur couverture, et ce à quelques semaines de l’entrée en application de la réforme de la protection sociale com...

Bien-être au travail en 2024 : des actions de prévention toujours insuffisantes

Les résultats du baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales, parus début novembre 2024, confirment les attentes fortes exprimées par les agents territoriau...

Bien-être et santé des agents : une réalité contrastée, selon le Baromètre 2024

Le 15e baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales, mené par la MNT et La Gazette des communes, est paru début novembre 2024. Si les résultats mettent en lu...