L'Observatoire MNT s'engage pour l'égalité F/H dans la FPT

La fonction publique territoriale (FPT) est fortement féminisée (8 agents sur 10 sont des femmes), pourtant les inégalités liées au genre subsistent toujours. L’étude n°31 de l’Observatoire MNT, S’engager pour l’égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous, s’attelle à rendre compte des engagements variés et inspirants pris par 20 collectivités en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Elle apporte en outre, aux décideurs locaux et à leurs équipes, les chiffres, rappels et notions clé, prouvant tout le bénéfice d’inclure à leurs démarches d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), une politique d’égalité professionnelle F/H.

L’égalité professionnelle F/H, vecteur de QVCT

L'étude, réalisée par l'Observatoire MNT en partenariat avec l’INET et l’AATF, s'appuie sur une méthodologie qualitative incluant une recherche documentaire, 36 entretiens avec des élus, responsables RH, agents et experts, et une analyse des pratiques de différentes collectivités. Elle identifie plusieurs initiatives pour renforcer l’égalité dans les organisations telles que :

• le lancement d’importants travaux en vue de réviser les politiques de recrutement ou de gestion des carrières,

• la révision en profondeur des fiches de postes et des modes d’accompagnement des femmes vers des postes à responsabilité,

• des réflexions sur la mise en place de services proposés in situ afin de faciliter l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle (garde d’enfants, engagements associatifs, loisirs…).

L’achat des équipements de protection individuelle (EPI) et la conception des locaux de travail n’étant pas toujours adaptés au travail des femmes, l’étude identifie également leur évolution comme un levier d’évolution de l’égalité femmes-hommes et de la QVCT. À partir des retours d’expérience de collectivités, les auteurs de l’étude recommandent également d’initier une réflexion globale afin de développer la mixité dans les filières les plus genrées, au bénéfice des femmes comme des hommes (police municipale, espaces verts, petite enfance, médico-social…).

Recommandations et bonnes pratiques

L’étude s’achève en proposant un ensemble de fiches actions qui s’appuient sur les bonnes pratiques de collectivités inspirantes. Elles apportent des éléments concrets sur des mesures à mettre en place (enjeux, objectifs, actions, services et partenaires mobilisés et indicateurs d’évaluation). Au nombre de sept, ces fiches proposent aux élus et aux services, des recommandations pour créer un environnement de travail plus serein pour tous et favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Parmi les sujets abordés, on retrouve un portage politique et administratif reliant égalité F/H et QVCT, le recrutement, les événements de la vie, la progression et la fin de carrière.

À savoir

Les études de l’Observatoire MNT

Présidé par Laurent Besozzi, l’Observatoire MNT vise avec ses études à appréhender les enjeux managériaux et RH actuels des responsables territoriaux. Ces travaux s’articulent autour de quatre collections interrogeant l’ensemble des évolutions du monde territorial et leurs implications en matière de santé au travail :

  • Perspectives territoriales
  • Métiers territoriaux et santé au travail
  • Guide managérial
  • Absences au travail.

Article publié le 08/07/2024

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Réforme de la PSC : rôle renforcé pour les centres de gestion

Parrainée par la MNT en tant qu’experte, la série de webinaires consacrés à la réforme de la PSC se poursuit. Le 20 mai 2021, les Editions Weka proposaient un éclairage sur son ...

Témoignages : comment préparer ses obsèques ?

Comment anticiper au mieux la période délicate des obsèques ? A travers quatre témoignages d'adhérents, découvrez comment vous préparer pour mettre vos proches à l’abri de toute...

Colloque santé et mieux-être au travail : la MNT attentive au bien-être des agents

La MNT poursuit sa démarche "Utile aujourd’hui, Utile demain" et organise un colloque sur la santé et le mieux-être au travail des territoriaux.