Bien manger sans gaspiller !

Pendant la Semaine du Goût®, qui aura lieu cette année du 11 au 17 octobre 2021, partout en France, restaurateurs, producteurs, collectivités locales, associations, universités… proposent habituellement ateliers et animations pour transmettre les plaisirs de la table. Accueillant des professionnels de l’alimentation dans leurs classes, les enfants ont ainsi une bonne occasion d’apprendre à cuisiner malin et de découvrir de nouvelles saveurs tout en luttant contre le gaspillage.

Consultez notre article : Manger sain et équilibré au quotidien, c’est facile !

Luttez contre le gaspillage alimentaire

Tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés par le gaspillage, sans oublier le consommateur. Trop d’aliments propres à la consommation se retrouvent dans nos poubelles. Un gâchis aberrant sur le plan environnemental - des quantités énormes d’eau et de terres cultivables utilisées en vain - choquant - en France, 1 personne sur 10 a du mal à se nourrir -  et cher pour notre porte-monnaie ! Au sein des ménages français, le gaspillage alimentaire représente 30 kg (dont 7 kg de produits encore emballés) et 160 euros par personne et par an ! (Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2013.)

Des astuces pour ne pas jeter

Eviter de jeter de la nourriture, c’est faire des économies ! Et avec un peu d’organisation, il est facile de faire la chasse au gaspi.

  • Tout d’abord, faites une liste de courses pour n’acheter que le nécessaire et restez vigilant sur les offres « promotionnelles ».
  • En magasin comme à la maison, veillez aux dates de péremption pour consommer à temps vos aliments et dans de bonnes conditions. Finissez vos courses par les rayons frais et surgelés et placez au plus vite ces produits dans un sac isotherme pour éviter de les perdre en raison d’une rupture de la chaîne du froid.
  • Dans votre réfrigérateur, rangez devant ou au-dessus les aliments à consommer le plus rapidement et emballez les denrées, de préférence dans des boîtes de conservation, pour prévenir leur dégradation.
  • Pensez à congeler les aliments proches de la date de péremption si vous ne les utilisez pas à temps.

Cuisinez les restes

  • En cuisine, veillez à bien doser les quantités en utilisant des ustensiles appropriés, verre doseur, cuillère à soupe, balance…
  • Et transformez vos restes en petits plats. Surplus de viande ou de pâtes, fruits trop mûrs, légumes défraîchis, feuillages et épluchures..., il existe de nombreuses recettes à découvrir pour se régaler de nouveaux goûts en dépensant moins !

Article mis à jour le 28 septembre 2021

Article publié le 01/10/2018

Les articles les plus populaires

Prévenir les TMS du membre supérieur

Selon la Caisse nationale d’Assurance maladie, les troubles musculo-squelettiques (TMS) du membre supérieur représentent plus de 90 % des maladies professionnelles reconnues, do...

Les PSMT et après – Le CD 93 : du sur-mesure pour la prévention santé dans les crèches

Depuis leur création en 2011, les Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale (PSMT) initient des dynamiques vertueuses dans les collectivités récom...

Paracétamol, aspirine et ibuprofène : fini le libre-service

Ces médicaments, le plus souvent utilisés contre la douleur et la fièvre, ne sont plus en accès libre depuis le 15 janvier 2020. Vous devez les demander à votre pharmacien.