Manger sain et équilibré au quotidien, c’est facile !

Manger équilibré, c’est selon les diététiciens-nutritionnistes, «manger de tout, sans se priver, mais dans des quantités et des fréquences qui correspondent  à ses besoins ». Effectivement, il est important de s’écouter, de se faire plaisir et de ne pas se contraindre à des régimes stricts (sauf avis médical). Pour autant, quelques conseils tout simples peuvent vous éviter de faire des erreurs et garder le cap sur une alimentation saine et variée au quotidien.

Des fruits et légumes tous les jours

Ils sont indispensables pour les fibres, les vitamines, les sels minéraux et peu caloriques. L’idéal est d’en consommer à chaque repas, midi et soir. Le cru, le cuit, tout est bon ! Pensez à alterner un légume cru avec un fruit cuit lors d’un repas, et faire l’inverse à l’autre repas, pour mieux équilibrer.

Des féculents tous les jours

Mariez-les le plus possible avec les légumes pour une meilleur satiété. Par exemple, une combinaison riz-épinards ou pâtes-brocolis est gagnante car les fibres des légumes ralentissent l’absorption des sucres des féculents dans le sang.

Les protéines à diversifier

Les produits laitiers doivent être consommés, selon le PNNS (Programme national nutrition santé), au nombre de trois par jour (éléments limitant le risque d’hypertension et d’ostéoporose). Le choix est vaste : lait, yaourts, petits suisses, fromages blancs, fromages… Il est important de varier les produits laitiers dans une même journée, le fromage étant moins riche en lactose par exemple.  
Quant aux viandes, œufs et poissons, il s’agit d’en consommer entre une à deux portions par jour, sachant que la viande rouge (c'est à dire toutes les viandes sauf la volaille et le lapin) est limitée à deux fois par semaine.  Limitez autant que possible les charcuteries pour leurs apports en sel et en graisses…   

Manger oui, mais boire aussi !

Tout au long de la journée, buvez jusqu’à 1,5 litre d’eau ou de tisane.  Les bienfaits ? Hydratation et détoxification de l’organisme, transit facilité, sentiment de satiété… C’est tout bon ! 

À savoir

Achetez nature !

Bien manger, c’est aussi bien acheter. Les diététiciens-nutritionnistes conseillent les produits le plus nature possible. Vérifiez bien les étiquettes : plus la liste est longue, plus l’ajout de conservateurs, exhausteurs de goûts, colorants, sel est important et éloigne du produit de base. Un conseil de bon sens : achetez par exemple les yaourts nature, quitte à ajouter du sucre vous-même (confiture, miel, sucre), toujours moins important que celui des industriels… Pensez aussi aux légumes surgelés nature (haricots verts, carottes, petits pois, épinards…), très pratiques, mais aussi riches en valeur nutritionnelle car emballés aussitôt cueillis. Misez enfin sur les maquereaux, sardines, thon en conserve,  riches en oméga 3 : en moyenne une fois par semaine. Mais là aussi, choisissez les morceaux plutôt que les miettes par exemple.

Pour les fruits frais, vous pouvez de temps en temps les remplacer par des compotes achetées en supermarché où il sera noté purée de fruits ou compote sans sucre ajouté. 

Moins c’est transformé, mieux c’est !

Le service d'accompagnement social de la MNT

Adhérents, vous avez des questions et souhaitez obtenir des conseils diététiques appelez le 09 74 75 30 30 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h (prix d’un appel local). Ce service est inclus dans vos garanties si vous êtes adhérent santé.

Vous êtes adhérent ? Découvrez les services et les avantages MNT sur votre espace adhérents.

Pour faire le plein d’idées, consultez la fabrique des menus du site Manger Bouger.

Nous vous conseillons aussi les articles :
- Les bons réflexes pour garder la ligne pendant l'hiver
- Allergies alimentaires : pensez au projet d'accueil

Petits plats faciles et équilibrés

Hormis les fritures et grillades qui nuisent à la qualité nutritionnelle des aliments, tous les types de cuissons sont bons. À vous de rehausser des légumes à la vapeur d’une sauce aux yaourts aromatisés, d’accompagner votre poisson de légumes braisés au curcuma, de pocher vos fruits aux épices… et de vous régaler !

Crédits photo : Istock

Article publié le 20/03/2018

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Cancer colorectal : pourquoi et comment se faire dépister ?

Le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10 s’il est détecté tôt. Une solution efficace : se faire dépister tous les deux ans entre 50 et 74 ans. Mode d’emploi.

Combien de temps conserver ses radiographies ?

Que faire des clichés radiographiques qui traînent au fond de vos placards ? Combien de temps devez-vous les conserver ? Pouvez-vous les jeter ? Voici les réponses à vos questions.

Punaises de lit, un problème de santé publique

Depuis une trentaine d’années, on constate une véritable recrudescence des punaises de lit, en particulier dans les grandes villes et les lieux très touristiques. Elles sont aus...