Prévention santé : Grenoble Alpes Métropole mise sur l’alimentation au travail

La pratique régulière d’une activité physique ou sportive, une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une meilleure gestion du stress permettent de réduire les taux d’absentéisme et d’accidents du travail. Elles permettent aussi d’accroître la motivation et le bien-être au travail. C’est de ce constat simple qu’est né, en 2023, le dispositif "Bouger au travail" mis sur pied par Grenoble Alpes Métropole qui rassemble 2 000 agents au total.

La moitié des agents ont un IMC supérieur à la normale

Ce programme de sensibilisation et de prévention santé, "Bouger au travail", comprend notamment la réalisation de bilans de forme par les agents, sur la base du volontariat : bilan sanguin, bilan activité physique et bilan hygiène de vie et nutrition. « La moitié des agents qui ont réalisé ces bilans sont en surpoids. L’activité physique est importante, mais l’alimentation l’est tout autant et l’une ne va pas sans l’autre », explique Adeline Ardoin, infirmière nutritionniste de Grenoble Alpes Métropole. C’est pourquoi la métropole a voulu renforcer, en 2024, l’axe nutrition de ce dispositif.

« Notre démarche stratégique de prévention vise à réduire les inégalités sociales de santé, notamment en promouvant une alimentation durable, locale et de qualité et en prévenant ainsi les maladies chroniques comme le diabète, le cholestérol ou les maladies cardiovasculaires. »

Adeline Ardoin, infirmière nutritionniste de Grenoble Alpes Métropole.
Portrait d'Adeline Ardoin, infirmière nutristionniste de Grenoble Alpes Métropole.

Webinaires et atelier pratique de nutrition

Grâce au Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) remporté en 2023 dans la catégorie Santé au travail et qualité de service, Grenoble Alpes Métropole a ainsi mené, en 2024, plusieurs actions de sensibilisation sur la nutrition auprès de ses agents :

  • quatre webinaires d’1h30 chacun, de juin à décembre 2024, destinés en priorité aux agents administratifs : "Bien manger sur son lieu de travail", "Alimentation, plaisir et émotions", "Déjouez les croyances alimentaires" et "Un point sur le poids" ;
  • un atelier pratique de nutrition pour les agents techniques, qui s’est déroulé sur une matinée et le temps du déjeuner : réalisation puis partage d’un repas sain, équilibré et économique.

Des agents très satisfaits

En moyenne, chaque webinaire a rassemblé 94 agents en ligne et les participants ont été très satisfaits de la qualité des contenus. En effet, 97 % d’entre eux déclarent avoir acquis de nouvelles connaissances et 71 % envisagent de changer leurs habitudes alimentaires ! Selon Anne Claude, la diététicienne qui a animé ces webinaires, « le fait que cela soit proposé sur le temps de travail a favorisé l’adhésion, les agents étaient vraiment à l’écoute, intéressés et enthousiastes ». Quant à l’atelier pratique de nutrition, il a également été très apprécié par les dix agents techniques volontaires qui y ont participé. « L’objectif était de leur montrer que se préparer un repas sain, équilibré et économique n’est pas plus long que de faire la queue à la boulangerie », précise Adeline Ardoin.

« Le sujet de la nutrition intéresse beaucoup. Le programme de prévention proposé par Grenoble Alpes Métropole est riche et engagé. Car, pour la collectivité, l’alimentation représente un pilier de la santé. »

Anne Claude, diététicienne qui a animé les webinaires sur l’alimentation proposés aux agents.
Anne Claude, diététicienne

Inscrire la démarche sur le long terme

À la suite de ce bilan très positif, Grenoble Alpes Métropole a décidé de poursuivre l’aventure en 2025 avec, au programme, trois nouveaux webinaires et trois nouveaux ateliers pratiques de nutrition. L’enjeu pour la collectivité est, en effet, d’inscrire cette démarche de santé et de prévention sur la nutrition sur le long terme afin de toucher le maximum d’agents et de pouvoir mesurer, dans quelques années, son impact sur l’absentéisme. Les actions seront donc normalement réitérées en 2026. L’aventure continue !

À savoir

« Une précieuse collaboration pour impulser la dynamique »

« La collaboration avec la MNT nous a permis d’impulser la dynamique en 2024. Puis, en 2025, nous avons poursuivi ce programme de prévention santé sur la nutrition en direct avec les deux diététiciennes », explique Adeline Ardoin, infirmière nutritionniste de Grenoble Alpes Métropole. C’est en effet la MNT qui, en s’appuyant sur son partenaire de confiance, la Mutualité Française, a mis Grenoble Alpes Métropole en relation avec Anne Claude et Charlotte Grangier, deux diététiciennes très professionnelles qui ont animé les webinaires et les ateliers pratiques de nutrition. « Concernant l’alimentation, l’approche de prévention doit être plus individualisée que pour l’activité physique, on ne peut pas travailler de la même façon, c’est plus complexe. La MNT nous a très bien accompagnés et a su prendre en compte nos deux cibles prioritaires : les agents administratifs et les agents techniques. »

Première mutuelle des agents des services publics locaux, la MNT accompagne les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leur démarche de prévention, et ainsi, agit chaque jour pour réduire les risques professionnels de santé.

© Grenoble Alpes Métropole, DR

Article publié le 19/08/2025