Le nombre des accidents du travail des femmes en augmentation

Des résultats surprenants concernant les femmes

Les records de longévité des femmes ne font aucun doute : statistiquement parlant, elles vivent plus longtemps (85,5 ans) que les hommes (79,4 ans). Et pourtant… Les dernières études de la Drees démontrent que les femmes se préoccupent davantage de leur santé et s’inscrivent plus facilement dans le système de soin et la prévention que leurs congénères masculins. Oui mais… l’Anact nous livre, à travers une récente étude, un constat inattendu : le nombre d’accidents du travail, d’accidents lors de trajets et de maladies professionnelles a augmenté de manière significative en 11 ans pour les femmes, alors qu’il diminue notablement chez les hommes.

Des hypothèses de compréhension

Quelques hypothèses de compréhension sont proposées : la féminisation de certains secteurs, une meilleure politique de prévention pour les métiers reconnus à risque, ceux-ci étant réservés aux hommes. Oui mais…

Mais les femmes seraient plus exposées au facteur stress. Ce dernier impacte effectivement la santé avec une influence sur l’hypertension, le système immunitaire, les TMS (troubles musculo-squelettiques), les troubles digestifs, les troubles du sommeil… Quelques hypothèses là également sont avancées : la discrimination à l’égard des femmes, le harcèlement et probablement une réaction au stress qui se traduit davantage par des angoisses, voire des dépressions, là où les hommes auront davantage de comportements addictifs (alcool) ou violents. Oui mais…

La seconde journée de la femme

Et oui, ce sont majoritairement les femmes qui, après le travail, courent pour récupérer les enfants, font le grand écart entre les devoirs, les accompagnements aux activités, les courses et autres obligations familiales. L’énergie déployée dans cette sphère domestique influence-t-elle la santé des femmes ? On aurait tendance à le croire ! Ajoutons également le rôle d’assistance souvent dévolu à la fille, la sœur, la parente, auprès d’un senior dépendant, après sa journée de travail, pendant son temps de repos…

Et bien entendu, nos superwomen se doivent d’être performantes, mères modèles pour apporter la meilleure éducation à nos chères 'têtes blondes", franchir les affres de l’adolescence avec compréhension et patience, maintenir l’équilibre familial et la bonne gestion de la maison. Ajoutons : ne pas faillir pour apporter une écoute attentive à son conjoint et garder également le temps et l’énergie pour prendre sa place de femme.

Des conseils pour mieux s'écouter

Alors, stressées, fatiguées, découragées, hyperactives ? Et votre santé Mesdames ! A toujours courir, vous ne prenez peut-être plus le temps d’entendre votre corps et de respecter votre rythme biologique. Tensions et douleurs ne seraient-elles pas des signes d’alertes, des messages à écouter…
Aussi pour apprendre à s’écouter et relancer une bonne énergie, nous vous invitons à vous poser, à fermer les yeux pour couper toutes les sollicitations visuelles, et à ne rien faire (si, si… c’est possible et même recommandé !) au moins cinq minutes par jour : pas de téléphone, pas d’écran, aucun son, juste vous… vous et votre respiration ; suivez le mouvement de l’inspire et de l’expire, cette régularité vous "pause", vous dépose dans un espace-temps à vous et vous repose pour quelques instants... rien que pour vous…

Crédits photo : GettyImages_damircudic

Article publié le 25/04/2023

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

« Nous sommes l'incarnation d'une démocratie vivante »

Passionné par les missions de service public, Didier Bée, président de la MNT depuis juillet 2021, est convaincu de l’utilité du projet stratégique de la mutuelle et des transfo...

Manger sain et équilibré au quotidien, c’est facile !

Une petite dose d’organisation, un zeste de bon sens, une portion de plaisir : voici les ingrédients d’une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Suivez nos conseils et ...

Des conseils pour commencer une activité sportive

Quel que soit l’âge, la sédentarité n’aide pas l’organisme à bien se développer et se maintenir en forme. Pourtant il suffit de peu pour retrouver le plaisir de l’exercice…