Observatoire MNT : 10 années qui ont tout changé

Fonction publique territoriale (FPT), stéréotypes déconstruits, management, évolutions statutaires, santé au travail, co-construction, nouveaux usagers... Depuis sa création par la MNT, l'Observatoire social territorial (OST), devenu depuis l'Observatoire MNT, a traité de nombreuses thématiques."En 2010, le projet de la MNT, déjà pleinement reconnue auprès des agents territoriaux, de créer un observatoire puisait ses racines bien au-delà du fait de soigner, de protéger et d’accompagner les agents et leurs employeurs, retrace Alain Gianazza, président de la MNT. Il s’agissait de dépasser ce rôle traditionnel pour assumer pleinement notre responsabilité sociale en tant que mutuelle, une mission ancrée dans nos valeurs d’origine et destinée au plus grand nombre. Une mission visant aussi à faire mieux connaître et à valoriser la fonction publique territoriale."

A l'occasion de la création de l'Observatoire MNT, Patrick Dos, ancien premier vice-président de la MNT et ancien DGS de la région Auvergne, affirmait : "Selon les grands principes qui ont guidé sa création, la Mutuelle Nationale Territoriale doit jouer un rôle d’expert de la protection sociale territoriale et d’acteur majeur du monde territorial. Un rôle de producteur de données, d’études et de recherches sur les agents des collectivités territoriales, qu’ils soient fonctionnaires territoriaux ou agents non titulaires, sur leur rapport à leur univers professionnel, à la santé et à la protection sociale".

En tant que co-fondateur de l’Observatoire MNT, je peux dire que notre objectif fut, dès sa création, d’attirer l’attention sur des questions de santé, de bien-être et de mieux-être au travail. Et donc sur des questions d’organisation et de pratiques des ressources humaines puisque la santé est, ou devrait être, un élément fondamental de la pratique managériale. Un sujet qui constitue un véritable levier d’innovation dans les collectivités territoriales…»

Jean-René Moreau, président de l'Observatoire MNT et vice-président de la MNT.

Santé au travail, environnement territorial... les collectivités, véritables laboratoires des évolutions en cours

De 2010 à 2020, tant de choses ont changé dans le rapport des Français à la santé ! Cette évolution a culminé récemment avec la crise sanitaire de la Covid-19 qui a révélé, si besoin en était, l’importance du lien entre santé et travail. Mais 2010-2020 marque aussi une période d’intenses réformes. Les collectivités territoriales ont été le laboratoire de ces transformations. Depuis une décennie, de nombreux stéréotypes sur la fonction publique territoriale ont pu être démentis grâce aux études de l'Observatoire MNT. A commencer par les métiers pénibles ou à risques, comme ceux des auxiliaires de puériculture, des jardiniers ou de la restauration collective. Les enquêtes de l'Observatoire ont aussi rendu visible la précarité des agents, dé-construisant le stéréotype vivace de fonctionnaires "nantis".

Des stéréotypes déconstruits, des écarts qui se creusent selon l'âge des agents

Les questions d’âge se sont fortement imposées dans le programme de travail de l’Observatoire MNT. Dès 2012, celui-ci produisait une première étude Gérer et anticiper les fins de carrière : les seniors dans la fonction publique territoriale, avant d’approfondir les années suivantes la question de l’intergénérationnel au travail, avec les attentes des jeunes, ainsi que leur rapport au travail et aux missions. Les thèmes du vieillissement et de l’intergénérationnel affleurent aussi dans de nombreux autres travaux, par exemple dans le cadre des métiers physiques avec l’usure des corps vieillissants, ou en lien avec les nouvelles pratiques professionnelles, la généralisation des technologies numériques notamment…

Face aux nouveaux usagers, oser la co-construction

Plusieurs études de lʼObservatoire mettent en évidence les liens entre motivation, sens et bien-être au travail. En dix ans, la mise en œuvre du secteur public local a profondément changé. L’administration de puissance devient une administration de service. Cela passe par le développement de la démocratie participative. Une étude de l’Observatoire sur les temporalités territoriales met en lumière de nouvelles façons d’appliquer le principe d’adaptabilité ou de mutabilité du service public. Une autre montre que les agents, en quête de sens, sont pourtant fiers de leur mission publique. Les travaux concernant l'impact des technologies numériques sur le travail des territoriaux et le sens de l'action publique locale soulignent, quant à eux, que la reconnaissance passe désormais par une coopération active. Enfin, l'étude sur l'élaboration des politiques publiques prône la co-construction, pour faire "avec" et pas seulement "pour".

Evolutions du statut de la FPT

Au cours des dix dernières années, le statut de la FPT a été mis à l'épreuve des réformes institutionnelles et surtout des contraintes budgétaires subies par les collectivités territoriales. Aux changements d'organisation pour cause de contraintes budgétaires se sont ajoutés les changements institutionnels : fusion de régions, généralisation des intercommunalités et élargissement de leurs périmètres, fin de la clause générale de compétence des départements et des régions. L'Observatoire MNT a orienté ses travaux sur les conséquences des contraintes budgétaires sur l'organisation et le management. Dans plusieurs études, il rappelle l'importance de la communication interne pour accompagner les changements. Les enquêtes de l’Observatoire révèlent, d’année en année, la capacité de résilience et d’adaptation des services territoriaux. Les zones de flou existent et peuvent, paradoxalement, limiter les inquiétudes…

Santé au travail, management... les enjeux cachés

Engager un chantier de santé au travail est un vecteur puissant de transformation des modes d’organisation et des manières de manager, en ce sens qu’il entend remettre le travail au centre du projet de la collectivité. Allongement de la vie professionnelle, mobilités, astreintes, travail de nuit voire développement des satellites des collectivités, impactent eux aussi l’environnement social et donc la santé des agents. Autant de thèmes que les travaux de l’Observatoire ont contribué à éclairer…

Le cahier des dix premières années de l'Observatoire MNT se termine sur une prospective sur les dix années à venir, avec notamment le point de vue de Philippe Laurent, maire de Sceaux, secrétaire général de l’Association des maires de France, président du Conseil supérieur de la FPT.

"En conjuguant analyses prospectives et recommandations opérationnelles, les travaux de l’Observatoire MNT permettent à la mutuelle de mieux accompagner les collectivités territoriales dans leurs politiques de santé au travail, conclut le président de la MNT, Alain Gianazza. L’Observatoire MNT s’inscrit désormais au cœur d’une dynamique proprement territoriale qui vise l’amélioration des services publics locaux auprès de la population, toujours en phase avec ses innombrables transformations, toujours attentive à la santé et à la protection des agents territoriaux."

Retrouver tous les cahiers de l'Observatoire MNT et leur synthèse sur la page "Etudes de l'Observatoire MNT" sur mnt.fr.

© TheLinks-GABS

Mis à jour le 21-01-2021

Article publié le 19/01/2021

Les articles les plus populaires

Innover pour affronter la contrainte budgétaire

Dotations gelées, fiscalité en baisse : face à la contrainte budgétaire, les collectivités s’adaptent. Explication grâce à une étude de l’observatoire social territorial (OST).

DuoDay : le CD 79 fait rimer handicap et insertion professionnelle

C’est pour son dispositif DuoDay, organisé dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), que le conseil départemental des Deux-Sèvres...

Recrutement : comment attirer et fidéliser les talents ?

Méconnaissance des métiers et des missions, rémunérations peu attractives, stéréotypes sur le fonctionnement des administrations… les raisons du manque d’attractivité de la fonc...