'Dégenrer' les métiers territoriaux : un chantier en cours

Même si de nombreux chantiers en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont déjà engagés, la nécessité de dégenrer les métiers territoriaux s’impose aujourd’hui comme un objectif prioritaire pour l’ensemble des organisations et des acteurs des services publics locaux. La 31e étude de l’Observatoire MNT décrypte cette problématique et propose des pistes pour aider les collectivités à prendre toute leur place dans cette ambition collective. Une ambition s’inscrivant dans un contexte législatif et réglementaire favorable qui offre désormais aux employeurs territoriaux de nombreux leviers pour éradiquer les discriminations entre les femmes et les hommes.

 Des leviers RH : recrutement, gestion des carrières…

La montée en puissance de l’égalité professionnelle dans le recrutement et la gestion des carrières des agents constitue l’un de ces leviers. Au moment où les collectivités peinent à attirer de nouvelles compétences et à rajeunir leurs effectifs, la carte de la mixité devient, en effet, un outil déterminant pour les organisations de la fonction publique territoriale (FPT).

Dans la foulée de la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux postes de responsabilité dans les structures de plus de 40 000 habitants, ce sont désormais tous les métiers territoriaux qui sont appelés à s’ouvrir à la mixité. Une évolution qui conduit les collectivités à faciliter l’intégration de femmes (ou d’hommes) dans les emplois traditionnellement genrés. Qu’il s’agisse de recruter davantage d’hommes dans des filières historiquement féminines (filières sociale, médico-sociale, administrative…) et un plus grand nombre de femmes dans les secteurs où les hommes occupent la majorité des emplois (collecte des déchets, sécurité…) ou bien de repenser la gestion des carrières à l’aune de la lutte contre les inégalités de genre, les employeurs territoriaux se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de miser sur l’innovation managériale et RH.

Déconstruire les stéréotypes de genre

L’étude 31 de l’Observatoire MNT met en évidence les avancées réalisées par de nombreuses collectivités, par exemple en matière de rédaction des fiches de postes, d’information diffusée en amont des candidatures, de mise en place de jurys de recrutement diversifiés, de meilleure prise en compte de la parentalité dans les carrières, ou encore d’intégration, dans les politiques publiques dont elles ont la charge, de modules consacrés à l’éducation à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations sexistes.

Cette volonté de déconstruire les stéréotypes de genre s’inscrit pleinement dans les démarches de qualité de vie et conditions de travail (QVCT) mises en place par les collectivités. De ce point de vue, l’étude de l’Observatoire MNT insiste sur l’importance du portage politique et administratif dans le développement des actions en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. Sous l’impulsion d’élus ou de décideurs territoriaux, plusieurs collectivités ont notamment engagé une réorganisation des services et dégagé des moyens humains et financiers dédiés afin de renforcer le caractère transversal de l’égalité professionnelle et de la QVCT.

Une mobilisation qui, certes, devrait encore se généraliser mais qui montre d’ores et déjà une meilleure efficacité dans l’exercice des missions de service public exercées par les agents et une satisfaction accrue chez les usagers.

À savoir

L’Observatoire MNT

L’Observatoire MNT éclaire les réflexions des décideurs territoriaux grâce à ses études publiées chaque année : un contenu d’expertise sur les services publics locaux au service des collectivités.

En savoir plus sur L'Observatoire MNT et sur les études de l’Observatoire MNT

© The Links

Article publié le 21/10/2024

Les articles les plus populaires

Egalité femmes-hommes : un axe d'amélioration de la qualité de vie au travail pour toutes et tous

La 31e étude de l’Observatoire MNT passe au crible les discriminations basées sur le genre des agents. Elle montre aussi que s’engager pour l’égalité professionnelle femmes-homm...

Egalité femmes-hommes : un vecteur de bien-être au travail

A travers de nombreux exemples, la 31e étude de l’Observatoire MNT, « S’engager pour l’égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous », montre que les collectivités et ...

Egalité femmes-hommes à la MNT : des scores améliorés en 2024

Première mutuelle des services publics locaux, membre fondateur du Groupe VYV, la MNT a amélioré ses scores en 2024 en ce qui concerne l'index égalité hommes-femmes et l'index d...