Observatoire MNT : la 26e étude au cœur de la crise sanitaire avec les collectivités

Cette nouvelle étude est construite à partir de 45 entretiens menés entre octobre 2020 et février 2021, auprès d’interlocuteurs de 34 structures territoriales (communes, départements, régions…) et représentant différents métiers (RH, insertion, éducation, santé au travail) ou rôles (élus, représentants syndicaux). Parmi les agents interrogés, certains ont été mobilisés dans le cadre des plans de continuité d’activité (PCA) mis en place dans les collectivités pendant la crise sanitaire. La 26e étude de l’Observatoire MNT s’appuie également sur un corpus documentaire composé d’articles de presse, comptes-rendus de conférences en ligne, de documents internes de collectivités, complétés par les pratiques qu’ont pu observer les auteurs de l’étude au cours de leurs différents stages en collectivités.

Crise sanitaire : levée d'un tabou sur la place de la santé au travail ?

L’étude montre particulièrement que la crise sanitaire a levé un tabou vis-à-vis de la place de la santé au travail, en démontrant que celle-ci était désormais un enjeu collectif pour les collectivités et les agents. Mobilisés pendant une crise sanitaire sans précédent, les agents ont dû faire face à des situations inédites, en restant engagé pour le service public de proximité, malgré des moyens très disparates en fonction des collectivités. Les employeurs publics ont d’ailleurs innové et inventé de nouvelles pratiques, notamment managériales, autour du dialogue social, de la cohésion d’équipe malgré la distance, et de la responsabilisation des équipes.

Sur le plan de la santé au travail, l’étude révèle que la santé mentale est désormais un véritable défi pour les employeurs territoriaux, au même titre que l’apparition de nouveaux risques pour la santé des agents, directement liés aux conséquences de la crise sanitaire (violences, isolement, conduites addictives…). Forte de ce constat, l’étude fournit des clés pour apporter des changements structurels concernant la santé au travail des agents, en mettant celle-ci au cœur de la gestion des ressources humaines et des relations managériales.

Recommandations : accompagner agents et managers

Parmi les recommandations apportées par les auteurs de l’étude, l’accompagnement des agents et des managers apparaît comme primordial, afin de prendre en compte la globalité des enjeux portés par la santé au travail. L’étude propose notamment de mieux impliquer les agents dans les démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), en mettant en avant les nouveaux outils à disposition (télémédecine, utilisation adaptée des outils digitaux, formations…).

L’étude recommande aussi de faire de la santé au travail un vrai fil rouge des politiques de développement des ressources humaines, en impliquant toutes les parties prenantes (médecine du travail, DRH, managers, organisations syndicales), dans la construction de nouveaux modèles d’organisation contenant des aspects de prévention, de communication, de dialogue social et de temps de travail. Cette étude a été réalisée avec cinq élèves dans le cadre de leur cursus d’élève administrateur territorial à l’INET, promotion Abbé Pierre.

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Article publié le 02/07/2021

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