Les acteurs de terrain, managers et agents, sont les premiers leviers de la prévention des risques. Les assistants de prévention, eux, constituent donc un relais fondamental de la politique de prévention des risques professionnels auprès de qui il est central de développer la connaissance des problèmes de sécurité. Le projet, qui identifie les enjeux de prévention comme des leviers essentiels de la qualité de vie au travail, s’inscrit dans une démarche volontaire.
Une animation du réseau renforcée et développée
La nouvelle dynamique donnée au réseau des assistants de prévention en 2020-2021 a permis la réactualisation de la lettre de cadrage « qui offre un socle partagé entre la région, l’agent concerné et son encadrement sur les missions et leurs conditions d’exercice », détaille Margaux Thomas, conseillère prévention. Cela a également débouché sur l’élaboration d’une charte des assistants de prévention. C’est dans ce contexte que l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et d’animation du réseau des assistants de prévention s’est renforcé. La période du Covid-19 a en outre permis d’introduire la dimension numérique dans ces dispositifs d’animation.
Interaction et collaboration au cœur de ce projet d’avenir
Par ce projet, la région favorise la mise en œuvre d’une communication et d’une sensibilisation ciblée et interactive auprès des agents. Cela participe au renforcement d’une culture de sécurité au travail et met en lumière l’importance du rôle de la proximité des agents de prévention. « La professionnalisation de la fonction a contribué à associer une meilleure prise en compte des enjeux de prévention sous toutes leurs formes », résume parfaitement Margaux Thomas. Reste à éviter l’essoufflement de ce projet sur le long terme. Le levier de l’innovation et de la création collaborative peut largement y aider.
Le conseil régional des Pays de la Loire a donc été nominé, ainsi que deux autres collectivités, dans la catégorie Santé au travail et pratiques innovantes des Prix santé et mieux-être au travail de la FPT 2023. Les lauréats ont été dévoilés mercredi 22 novembre, lors de la remise des prix au Salon des maires et des collectivités locales sur le stand de la MNT.
Les points forts du projet du CR 44
La mise en place de dispositifs d’animation innovants s’appuyant sur la dimension numérique.
- Un projet au long cours (lancé en 2017) qui se réinvente constamment.
- Amélioration de la couverture du DU.
- Mise en place des plans d'action au plus près du terrain.
- Relai facilité avec la DRH.
En savoir plus sur les deux autres candidats dans la catégorie Santé au travail et pratiques innovantes :
© Ici Barbès
Article publié le 25/10/2023