« Zéro accident, zéro pollution sur l’île » : sur la base de cette forte ambition, le plan de mobilité de la communauté de communes d’Oléron avait posé, dès 2018, plusieurs jalons : expérimentation du télétravail et relocalisation sur l’île des formations d’agents pour limiter les déplacements, mise en place d’une indemnité kilométrique vélo, incitation au covoiturage… C’est cette démarche globale de prévention autour des risques routiers, mutualisée à l’échelle des huit communes de l’île, qui a remporté l’adhésion du jury des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) en 2019.
« Nous avons reçu ce prix comme une incitation à poursuivre et à aller plus loin », se souvient Céline Chatenet, directrice des ressources humaines. « Le partage de la route est un vrai sujet sur l’île, où circulent beaucoup de vélos et trottinettes, notamment en saison. Rapidement, l’idée a donc émergé d’organiser un événement de prévention de grande ampleur pour sensibiliser nos agents territoriaux aux risques routiers. Cela a été rendu possible grâce à la dotation des PSMT de 3000 euros, à laquelle se sont ajoutées les prestations gratuites offertes par les préventeurs de la MNT et de la SMACL, ou encore les bénévoles de la Fondation de la Route. »
Village prévention : 12 ateliers pour sécuriser les déplacements
Les 1er et 2 décembre 2021, un village prévention a été déployé dans la citadelle du château d’Oléron. Un site prestigieux, compatible avec les contraintes sanitaires. Plus de 200 agents communautaires et communaux ou issus d’entités satellites (CIAS, CCAS...) étaient conviés, par demi-journée. Une douzaine d’animations pratiques y étaient proposées, pour apprendre aux agents à sécuriser leurs déplacements, que ce soit dans l’exercice de leurs fonctions ou durant leurs trajets domicile-travail. Au programme : parcours de découverte du vélo et de la trottinette électriques, simulateur d’alcoolémie, atelier de sensibilisation aux addictions, module d’information sur les angles morts, ou sur les réflexes à avoir en remplissant un constat amiable, casques de réalité virtuelle sur le partage de la route et sur la somnolence au volant, test de choc à faible vitesse…
Prévention en santé au travail : opération à renouveler
« L'avantage d'un village prévention de ce type sur la formation en groupe fermé est de pouvoir sensibiliser de façon ludique un public plus nombreux, explique Brice Schapman, préventeur chez SMACL Assurances. Le programme est coconstruit sur mesure, en fonction des problématiques spécifiques du territoire concerné. En l’occurrence, pour Oléron, le partage de la route entre divers moyens de déplacement. » Le froid vif n’a, le jour J, aucunement rebuté les participants. À chaud, ce sont même des avis assez enthousiastes qui ont été recueillis. « Nous n’avons pas le choix : au vu de son succès, l’opération devra être renouvelée ! », sourit Céline Chatenet.
La communauté de communes de l'île d'Oléron pourrait travailler à un nouvel événement pour 2023. Une thématique élargie devrait être adoptée, autour du bien-être et de la qualité de vie au travail (QVT), avec le concours de professionnels de santé. « La prévention en santé au travail est un travail de longue haleine », confirme Brice Schapman. Un cheminement qui impose de beaucoup répéter pour espérer transformer durablement les comportements.
© Antoine Repessé
Article publié le 14/02/2022