Prix santé au travail : Guéret prévient les risques des métiers d’entretien des locaux

Qu’est-ce qui vous a motivée dans cette démarche ?

D’un côté, cette initiative s’intègre dans l’engagement de développement durable de la ville de Guéret. De l’autre, nous voulions répondre à des problématiques de santé relevées par la médecine du travail. Un de nos agents d’entretien des locaux faisait des crises d’asthme et ne pouvait plus utiliser certains produits. Le CHSCT a alors décidé de réunir les agents de toutes les écoles pour réfléchir à des manières de travailler plus soucieuses de l’environnement et de la santé.

En quoi consistent ces pratiques éco-responsables ?

Nous sommes tout simplement passés à l’eau et aux produits naturels ! Nous avons remplacé notre matériel d’entretien par des microfibres tissées extrêmement finement qui permettent de nettoyer à sec ou à l’eau, la force mécanique remplaçant alors la force chimique. Ces microfibres sont utilisables avec des balais spécifiques ergonomiques. Les agents utilisent également des produits naturels : vinaigre blanc, savon noir ou encore bicarbonate et de façon ponctuelle des huiles essentielles.

Quels sont les bénéfices pour la santé et l’environnement ?

En termes d’environnement, nous avons diminué notre consommation d’eau. Il fallait auparavant un seau d’eau de huit litres pour deux salles de classe. Aujourd’hui, un demi-litre suffit ! Nous avons aussi limité les rejets dans la nature, les bidons toxiques à recycler… Pour le personnel, le matériel est plus ergonomique, les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) sont réduits et les allergies ont disparu.

Nous avons reclassé des agents déclarés inaptes à leurs fonctions précédentes, valorisé de nouvelles qualifications, et créé des postes pour centraliser la fabrication et le lavage. Les agents sont extrêmement satisfaits de la démarche et les parents et les enseignants enthousiastes !

Quelles seront les prochaines étapes ?

La démarche prend du temps. Il faut former, équiper et sensibiliser les équipes. En ce début d’année, nous l’étendons sur un deuxième groupe scolaire et un accueil de loisirs. À la fin de l’année 2020, toutes les écoles de Guéret en bénéficieront.

Article publié le 10/03/2020

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

L'alimentation à chaque âge de la vie : les seniors

Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation permettent d’avancer dans l’âge, au mieux de sa forme. Avec l’âge, l’odorat et le goût se modifient entraînant un changement...

Aqua, ça sert !

Devant la profusion de boissons à disposition, de toutes les couleurs, de tous les goûts, on oublie parfois l’eau. Comme la Terre, qui doit sa couleur bleue à l’eau qui recouvre...

Manger sain et équilibré au quotidien, c’est facile !

Une petite dose d’organisation, un zeste de bon sens, une portion de plaisir : voici les ingrédients d’une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Suivez nos conseils et ...