Démontrer par l’exemple l’impact de la pratique du sport-santé sur le bien-être au travail des agents territoriaux, sur le fonctionnement de la collectivité dans son ensemble et in fine sur la qualité du service rendu aux usagers. Tel était l’objectif de la rencontre locale d’actualité (RLA) organisée à Poissy (Yvelines) le 2 décembre 2022 par la MNT en présence notamment de son partenaire Collecticity, spécialisé dans le financement participatif dédié aux projets publics et au développement des territoires. Destinée aux élus et décideurs locaux, cette réunion a été nourrie par le guide managérial, Le sport santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail, publié en juillet dernier par l'Observatoire MNT.
Le sport-santé, un levier pour les ressources humaines
En présentant la synthèse de cette étude, Jean-Marc Joussen, directeur chargé des affaires institutionnelles et de l’expertise territoriale à la MNT, a insisté sur les bénéfices que peuvent retirer les collectivités territoriales - quelle que soit leur taille - des programmes permettant aux agents de pratiquer des activités physiques et sportives au sein même de leur environnement professionnel :
- développement de la qualité de vie au travail (QVT)
- prévention des risques professionnels
- lutte contre l’absentéisme
- renforcement de la cohésion et de la productivité des équipes territoriales
- amélioration de la visibilité de la marque employeur et de l’attractivité en matière de recrutement, en particulier sur les métiers en tension.
Poissy, une collectivité pionnière du sport-santé
Une stratégie gagnante confirmée par l’expérimentation lancée en 2017 par la ville de Poissy, qui permet aux agents territoriaux de pratiquer une fois par semaine sur leur temps de travail des activités physiques et sportives animées par des éducateurs sportifs au sein même des équipements municipaux. "Poissy bien-être se veut un outil de cohésion sociale et d’amélioration des conditions de travail", affirme Antoine Rialland, directeur général adjoint en charge des ressources humaines de Poissy. "Ce dispositif a, en outre, permis une baisse de l’absentéisme compressible et la réalisation d’économies de gestion par la collectivité." En moyenne 250 agents, soit entre 15 et 20 % du personnel, sont régulièrement inscrits depuis 2017 aux différentes sessions.
Parmi les bienfaits de « Poissy bien-être » identifiés par les agents eux-mêmes figurent :
- une amélioration physique et psychologique
- une diminution du stress
- une amélioration des rapports sociaux
- le ressenti d’un réel bien-être
Le CD 93 en pointe
Autre exemple détaillé à l’occasion de cette rencontre locale d’actualité : les programmes de sport-santé proposés par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (CD 93) à ses personnels. Rappelant l’impulsion initiale donnée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 sur le territoire départemental, Anne Daviet, cheffe du bureau de l’action sociale, a présenté plusieurs dispositifs, tous mis en œuvre en partenariat avec l’Association pour la pratique du sport pour les agents du département (APSAD 93), afin de renforcer le bien-être au travail des agents. Ainsi, les expérimentations « Valoriser ses qualités et compétences par l’intermédiaire du sport », « Eveil et détente musculaire » ou encore « Gestion du stress et prise de recul » ont-elles « vocation à favoriser le bien-être et la performance des agents, pour l’amélioration constante du service rendu à la population ».
Selon Anne Daviet, elles ont ainsi permis à la fois :
- d’améliorer la santé et la sécurité des agents, en luttant par exemple contre les effets de la sédentarité et les troubles musculosquelettiques,
- de prévenir l’usure professionnelle et faciliter le retour à l’emploi après une longue absence,
- de renforcer la qualité de vie au travail en développant l’autonomie de chaque agent, en créant du lien au sein des équipes et en favorisant l’action collective.
« A partir de 2023, nous irons au-delà de ces expérimentations en proposant aux agents des différents directions et services du département un catalogue de prestations », confie la cheffe du bureau de l’action sociale.
© DR ; MNT ; The Links
Article publié le 22/12/2022