Taï-chi-chuan, Do In, Qi-Gong, sophrologie, méditation, yoga du rire : pour la crèche Angela Davis de Stains et la crèche Les Presles d’Épinay-sur-Seine (93), le premier trimestre de l’année 2021 aura eu la saveur d’une remise en forme et en mouvement, après des mois de confinements successifs. C’est en effet auprès de ces deux structures pilotes que le conseil départemental de Seine-Saint-Denis (CD93) a choisi d’utiliser le prix reçu lors des PSMT fin 2019. Le pari ? Ambitieux. Pour le CD93, il s’agissait de miser sur une variété de pratiques physiques et sportives – douces, ou plus toniques - pour déployer un dispositif de prévention et de mieux-être au travail. Avec plusieurs objectifs à la clé : prévenir l’usure professionnelle et les troubles musculo-squelettiques (TMS), préserver le capital santé des agents, mais aussi encourager la pratique sportive à titre personnel dans la durée, améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et développer la cohésion d’équipe.
Les PSMT : une aubaine, qui tombait bien
« Le prix nous a été versé sous forme d’un accompagnement à la poursuite d’actions de prévention santé auprès de nos agents, avec 3000 euros de budget pour financer des intervenants extérieurs spécialisés », se souvient Anne Daviet, cheffe du bureau de l’Action sociale du CD93. « Une aubaine, qui tombait bien : dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le département lançait en 2020 un appel à projets auprès de ses diverses directions. Avec un objectif : impulser une dynamique autour de la pratique physique et sportive sur le temps de travail. Deux crèches pilotes ont été identifiées via cet appel à projets et le dispositif post-PSMT a été conçu sur-mesure, à partir des souhaits exprimés par leurs agents. »
Une respiration pour un meilleur bien-être au travail
Partenaire de la MNT, le cabinet spécialisé Obiance, qui dispose d’un catalogue d’activités particulièrement riche, a été choisi pour animer le dispositif. Les enseignants certifiés ou diplômés d’Obiance se sont alors succédés de janvier à avril 2021, pour animer 24 ateliers collectifs de découverte de diverses disciplines. Une respiration pour les 40 agents bénéficiaires, tous métiers confondus (des personnels administratifs aux auxiliaires de puériculture, des cuisiniers ou lingères aux éducateurs de jeunes enfants). Cela suivant les contraintes propres au fonctionnement des crèches : les activités ont été proposées à la pause méridienne ou sur le temps de sieste des enfants. Le programme a été évalué. Résultat : une note globale de 8,3 sur 10 lors de l’évaluation finale. Avec 85 % d’agents estimant les objectifs du programme atteints.
Des bénéfices en santé au travail dans la durée
Pour Michaël Oumedjkane, fondateur et dirigeant d’Obiance, « L’activité physique et sportive dans un cadre professionnel satisfait la demande des agents. À court terme, elle leur permet d’évacuer leur stress, de découvrir leurs collègues sous un jour différent. Mais de plus en plus de collectivités mesurent désormais les bienfaits de tels programmes à moyen et long terme. Certains des exercices appris peuvent être réutilisés en situation de stress, ou pour corriger des postures inadéquates. Dans la durée, la récurrence des actions permet une vraie efficacité sur les problématiques de santé au travail. »
Désireux de ne pas laisser retomber la dynamique impulsée, le CD93 s’attache à organiser la suite. Cela avec le concours d’un sportif de haut niveau : le champion de para-taekwondo Bopha Kong, quadruple champion du monde de sa discipline, a été recruté parmi les agents du département comme ambassadeur « sport et bien-être ».
Réveil PAMAL : une démarche de prévention qui essaime
Huit agents volontaires des crèches pilotes du « post-PSMT » vont bénéficier d’une formation Réveil PAMAL (Prévention des accidents et des maladies de l’appareil locomoteur), une méthode d’échauffement avant la prise de poste, adaptée aux problématiques des métiers territoriaux à forte sollicitations physiques. A l’issue de cette formation animée par Kiné France Prévention, partenaire de la MNT, les deux crèches seront autonomes pour animer des séances en leur sein. Anne Daviet a réussi à obtenir le financement de cette formation, sur 2021 et 2022. Elle milite aujourd’hui activement pour le déploiement du dispositif dans d’autres métiers générateurs de TMS ou d’accidents du travail. La démarche essaime dans un premier temps auprès de services de PMI (protection maternelle et infantile). Quatre autres directions sont candidates pour l’expérimenter.
© Nicolas Moulard
Article publié le 29/11/2021