Quels dépistages pour les hommes après 50 ans ?

Le dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est conseillé tous les deux ans. A partir de 50 ans, vous recevez un courrier de l’Assurance maladie vous invitant à retirer un test de dépistage auprès de votre médecin traitant. Gratuit, simple et indolore, le test est à réaliser chez vous et à adresser à un laboratoire d’analyses agréé.

En savoir plus :

L'examen de la prostate

L’examen de la prostate peut se faire à partir de 50 ans, si le médecin traitant le juge nécessaire et en cas de symptôme. Après son diagnostic, avec un dosage de la PSA (antigène prostatique) et une échographie afin de dépister un éventuel cancer. Cependant, les études scientifiques internationales présentent des conclusions contradictoires sur le bénéfice du dépistage du cancer de la prostate, selon l’Assurance maladie.

Article mis à jour en octobre 2021

Crédit photo : Istock

Article publié le 29/11/2017

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Prévoyance des actifs : un impératif social à mettre au cœur des débats

Retraites, protection sociale complémentaire des fonctionnaires… Des réformes structurantes en cours de préparation font l’impasse sur une protection essentielle : la prévoyance...

Cancer colorectal : pourquoi et comment se faire dépister ?

Le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10 s’il est détecté tôt. Une solution efficace : se faire dépister tous les deux ans entre 50 et 74 ans. Mode d’emploi.

Prévention : pensez aux dépistages gratuits ! Découvrez le calendrier

Dépistages, diagnostics, conseils gratuits… Les campagnes de prévention nationales et les bilans de l’Assurance Maladie peuvent sauver des vies. Calendrier 2018 !