En 2023, le centre de gestion du Nord (CDG 59), basé à Lille, avait pour projet d’expérimenter la prévention de l’usure professionnelle dans le secteur de la petite enfance, via des espaces de discussion et des visites médicales à mi-carrière. Grâce à ce projet très innovant, le CDG 59 a remporté, la même année, le Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale dans la catégorie "Santé au travail et mobilisation des acteurs du territoire". Ayant gagné, avec ce prix, la mise en place d’une action de prévention par la MNT, le CDG 59 a choisi d’organiser, l’année suivante, des Assises de la prévention pour les collectivités territoriales du département.
Un événement au bilan positif
Ces Assises de la prévention avaient pour thème « RPS, TMS, inclusion : un enjeu de santé au travail ». Elles ont eu lieu le 25 novembre 2024, de 9h à 17h, au centre de concours et d'examens Pierre Mauroy à Lille-Hellemmes. Au programme :
- une table ronde avec les deux médecins du travail du CDG 59 pour présenter le fonctionnement de leur service de santé ;
- une intervention de Paul Frimat, professeur émérite de médecine du travail à l’Université de Lille, sur l’évolution du système et de la réglementation de la santé au travail ;
- des saynètes théâtrales sur l’inclusion, les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculo-squelettiques (TMS) en interaction avec le public ;
- deux ateliers thématiques sur le handicap et sur les RPS et les TMS.
Le bilan est très positif : environ 200 personnes (DGS, DRH, secrétaires de mairie, agents de prévention, etc.) ont participé à ces Assises et un guide de bonnes pratiques, issu des ateliers animés l’après-midi, sera mis à disposition des collectivités territoriales sur le site Internet du CDG 59 !
Prévention santé et maintien dans l’emploi
« Notre objectif principal, avec cet événement, était de faire prendre conscience aux participants que la santé des agents et leur qualité de vie au travail sont essentielles aujourd’hui, explique Éric Durand, président du CDG 59. Nous avons aussi voulu les sensibiliser au rôle et au fonctionnement de la médecine du travail. » Face à la raréfaction du financement public, à l’allongement du temps de travail, au déficit des caisses de retraite et à la perte d’attractivité du service public, la prévention santé doit, en effet, devenir une priorité. Car elle permet, entre autres, de réduire l’absentéisme, d’agir en faveur du maintien dans l’emploi des agents et de lutter contre la désinsertion professionnelle.
La MNT, un partenaire de confiance
Comment la MNT a-t-elle accompagné le CDG 59 dans sa démarche ? En réfléchissant en amont avec les équipes à l’organisation de l’événement, en finançant l’intervention de la compagnie de théâtre et en animant, le jour J, l’atelier sur les RPS et les TMS. Côté méthodologie, une réunion de travail a eu lieu chaque mois depuis mai dernier. La MNT est fière d’avoir, à cette occasion, collaboré avec le plus important CDG de France (hors Île-de-France) en toute confiance et transparence.
Dialogue et proximité avec les collectivités
« Le prix PSMT nous a permis de relancer les Assises de la prévention, événement qui n’avait pas eu lieu depuis quelques années et que nous souhaitons à nouveau organiser une fois par an », précise Déborah Dumoulin-Lacoye, DGS du centre de gestion du Nord. Au-delà de ces Assises de la prévention qui étaient centrées sur le handicap, les RPS et les TMS, le CDG 59 agit en proximité tout au long de l’année avec les collectivités. « D’autres événements de prévention ont lieu, par exemple, lors d’Octobre Rose ou du mois sans tabac. Toute l’année, nous dialoguons avec les collectivités sur les sujets de santé et de prévention, et leur offrons les espaces de discussion dont elles ont besoin pour échanger entre elles et prendre de la hauteur », ajoute le Dr Alban Marquis, médecin du travail coordonnateur du CDG 59.
La MNT agit pour réduire les risques professionnels
Première mutuelle des agents des services publics locaux, la MNT agit au quotidien pour accompagner les collectivités territoriales dans leur rôle d'employeur et réduire les risques professionnels. Car la santé et le bien-être au travail des agents est le gage d’un service public de qualité. La MNT accompagne ainsi les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leur démarche de prévention, en mettant à leur disposition son expertise et celle de ses partenaires, ses outils spécifiques et ses équipes de proximité, ainsi que des tarifs négociés. De l’étude de besoins jusqu’à l’évaluation et la valorisation d’un programme d’actions, chaque programme de prévention est réalisé sur mesure pour et avec la collectivité.
Le CDG 59 en bref
- 940 collectivités et établissements adhérents.
- 30 000 agents suivis en santé et en qualité de vie au travail.
- Le plus grand service de santé et de qualité de vie au travail en France (hors Île-de-France).
- 1 direction prévention santé qualité de vie au travail restructurée et étoffée en 2023-2024 pour mieux répondre aux besoins des collectivités, avec le recrutement d’une vingtaine de salariés.
- 9 antennes santé au travail présentes sur le territoire.
© CDG 59
Article publié le 06/01/2025