Une culture de la prévention : voici ce que souhaite initier le centre de gestion du Nord (CDG 59). L’ensemble de ses services se mobilisent pour accompagner les agents au mieux, dans une logique de prise en compte des évolutions du métier tout au long de leur carrière (ergonomie du travail, accompagnement managérial, prévention des inaptitudes et innovation en termes d’équipements). Ce projet innovant va entraîner des répercussions à la fois sur la recherche mais aussi sur le terrain.
L’expérience et l’expérimentation comme piliers
Ce dispositif de prévention s’inscrit au travers de quatre éléments catalyseurs :
- la volonté du CDG 59 d’agir pour l’amélioration des conditions de travail dans le milieu de la petite enfance en 2023,
- les retours d’expérience d’une des deux ergonomes de la direction de la prévention,
- la réflexion du médecin coordinateur sur le protocole des visites médicales de mi-carrière
- et des ambitions partagées avec le milieu universitaire.
Lancé en mars 2023, le projet a débuté avec des espaces de discussion (EDD) expérimentaux. Dès juin, et à partir d’un protocole établi en amont, les visites médicales de mi-carrière ont aussi débuté leur expérimentation. À la fin de l’année, les différentes expériences vont donner lieu à des livrables, qui permettront d’outiller les adhérents du CDG pour leur démarche de prévention en interne. Les professionnels rencontrés sont volontaires et ravis du lancement du projet.
Une sensibilisation de l’ensemble des personnels
« La capitalisation du projet sera intégrée à l’offre de services de prévention dès 2024 », précise Élodie Valentin, responsable technique et ergonome-sociologue. Pour 2024, l’objectif est d’intégrer au parcours de formation des professionnels de la petite enfance une sensibilisation et une réflexion large sur la prévention des risques du métier. Est également prévue la mise en place d’ateliers de co-développement pour les responsables de crèches et directeurs petite enfance.
Un projet innovant qui explique que le centre de gestion du Nord soit lauréat aux Prix santé et mieux-être au travail de la FPT 2023, dans la catégorie Santé au travail et mobilisation des acteurs du territoire. Les lauréats de cette neuvième édition ont été dévoilés le mercredi 22 novembre dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales sur le stand de la MNT.
Les points forts du projet
- Associe recherche et travail de terrain le plus en amont possible pour repérer et prévenir les déterminants de l’usure professionnelle.
- Prend en compte les réalités professionnelles liées au secteur de la petite enfance et accorde une grande place à l’écoute des agents.
Le deuxième nominé dans la catégorie Santé au travail et mobilisation des acteurs du territoire : DuoDay : le CD 79 fait rimer handicap et insertion professionnelle
© Ici Barbès
Article publié le 25/10/2023