Illumination de la Tour Eiffel en rose, courses, rallyes, conférences…. A l'occasion d'Octobre Rose lancé en 1994 par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, les événements vont se multiplier au cours du mois d’octobre 2021 dans le but de communiquer sur le cancer du sein. À cette occasion, voici quelques initiatives originales qui apportent des solutions pour les femmes qui vivent tous les jours avec cette maladie.
Les Frangynes, alternative aux perruques
Les accessoires de tête des Frangynes sont constitués de turbans colorés agrémentés d’une fausse frange de cheveux. Ils ont été créés pour les femmes qui, à la suite d'un traitement, perdent leurs cheveux et ne supportent pas les perruques.
Solidarité Perruques, donner et recevoir
Les perruques sont souvent chères. C’est pourquoi le site Solidarité perruques a été créé. Il permet aux femmes qui le désirent de transmettre leur perruque à quelqu’un qui en a désormais besoin et n’a pas les moyens de s’en offrir une.
Cancer du sein : pensez au dépistage !
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Pour le dépister tôt, il est prudent de faire à partir de 25 ans un examen clinique annuel de vos seins (palpation) par un professionnel de santé. Si vous avez entre 50 et 74 ans, une mammographie est recommandée tous les deux ans.
A noter
Pour en savoir plus sur la prévention et le dépistage organisé gratuitement, rendez-vous sur e-cancer.fr
Le Téton Tatto Shop, un salon dédié à la reconstruction mammaire
Le salon de tatouage, le Téton Tatto Shop, emploie une technique de tatouage en 3D importée des États-Unis pour redessiner une aréole et un mamelon sur les seins opérés.
Un agent conversationnel pour répondre aux questions
Reposant sur des outils d’intelligence artificielle (IA) et de traitement automatique du langage naturel, Vik®Sein est un réseau de patients touchés par le cancer du sein accessible sur Messenger et Facebook. Cet assistant virtuel analyse les questions médicales posées par les femmes pour leur proposer quasi-instantanément une réponse personnalisée.
Article mis à jour en septembre 2022
Article publié le 18/09/2018