Trop de sucre dans le sang
Le diabète est une maladie avec laquelle on apprend à vivre toute sa vie, qui se soigne bien, mais ne se guérit pas. Il s’agit d’un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. La maladie se traduit par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang.
Deux maladies bien différentes
Le diabète de type 1, aussi appelé diabète insulino-dépendant (DID), touche environ 6 % des diabétiques. Il survient généralement chez les enfants et les jeunes adultes. Ses symptômes sont une soif intense, des urines abondantes, un amaigrissement rapide. Il s’agit d’une maladie auto-immune : le système immunitaire se retourne contre l’organisme et détruit les cellules bêta du pancréas. Le traitement consiste en un apport d’insuline sous forme d’injections.
Le diabète de type 2, ou diabète non insulino-dépendant (DNID), représente 92 % des cas traités. Il apparaît en général chez les plus de 40 ans. Mais actuellement, il touche de plus en plus d’enfants et d’adolescents. Le diabète de type 2 est lié, chez les personnes génétiquement prédisposées, au surpoids, à l’obésité et au manque d’activité physique. Ce type de diabète se traite par médicaments anti-diabétiques. Il peut être retardé et régulé par des mesures d’hygiène de vie : régime alimentaire équilibré, exercices physiques, arrêt du tabac, perte de poids.
> Site FFD
L’importance du dépistage
17 % des Français diabétiques ne savent pas qu’ils sont touchés par la maladie. Le dépistage du diabète est pourtant simple. Il se diagnostique grâce à un dosage de la glycémie en laboratoire. Prescrite par le médecin, cette prise de sang est remboursée par la Sécurité sociale.
Comment travailler avec une maladie chronique
Depuis 2013, la MNT investit le sujet des maladies chroniques, avec l’appui du collectif [im]Patients, chroniques & associés (ICA), partenaire national reconnu pour son expertise. Pourquoi ? Pour renforcer l’information et les actions destinées à l’insertion professionnelle et au maintien des agents dans l’emploi.
Pour en savoir plus, si vous êtes adhérent, rendez-vous sur votre espace adhérent rubrique « Je prends soin de moi / travailler avec une maladie chronique ».
Des conséquences potentiellement graves pour la santé
Lorsque le diabète est mal régulé, les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins. Ces complications du diabète peuvent se traduire par une cécité, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance rénale, des troubles de l’érection ou des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations.
Crédit photo : IStock
Article publié le 22/11/2017