« Le médecin conseil de la MNT ne se substitue pas au médecin de prévention [...]. Mais il fait le lien entre les différents protagonistes pour aider les agents à reprendre le travail dans des conditions adaptées à leur état de santé. Il agit en médiateur, ce qui suffit souvent à remettre en marche une mécanique qui s’était grippée. »
Dans quel contexte et autour de quels objectifs le partenariat avec le CDG 69 a-t-il été noué ?
Le CDG 69 était, comme la plupart des collectivités, confronté à une problématique d’absentéisme de longue durée en hausse. Des actions avaient déjà été menées avec de nettes améliorations pour prévenir le risque statutaire du passage à mi-traitement et développer une médecine de contrôle avec l’embauche d’un médecin-contrôleur dédié à la maîtrise des arrêts courts et répétés. Notre intervention s’est centrée sur l’accompagnement et le suivi des agents en arrêt de travail supérieur à trois mois. Une relation de confiance s’est nouée autour de cette démarche de copilotage du risque.
Quel accompagnement le service médical de la MNT peut-il fournir aux agents concernés par un arrêt long ?
Après étude du dossier médical de l’agent, dont le questionnaire médical de demande de prestation que nous l’invitons à remplir avec son médecin, nos médecins conseil interviennent sur les arrêts les plus lourds (supérieurs à 90 jours). En lien avec la DRH ou le médecin de prévention, nous pouvons enclencher une "procédure aménagement-reclassement". Celle-ci permet un accompagnement personnalisé des agents concernés, par courrier et par téléphone, dans le but de trouver des solutions concrètes d’adaptation de poste ou de reclassement.
Quel est le rôle du médecin conseil de la MNT dans ce cadre ?
Le médecin conseil de la MNT ne se substitue pas au médecin de prévention, seul habilité à se prononcer sur l’opportunité d’un retour au travail. Mais il fait le lien entre les différents protagonistes pour aider les agents à reprendre le travail dans des conditions adaptées à leur état de santé. Il agit en médiateur, ce qui suffit souvent à remettre en marche une mécanique qui s’était grippée.
Quelles autres solutions la MNT peut-elle apporter pour une reprise du travail durable et réussie ?
Notre prestation "MNT Équilibre", proposée en association avec notre partenaire Neeria, permet aux agents en arrêt long qui le souhaitent de bénéficier de séances de soutien auprès d’un psychologue. Ces séances sont réglées par la MNT dans la limite de 20. Ceci bien sûr dans le strict respect du secret médical. "MNT accompagnement", équivalent en six séances, est proposé aux cadres et directeurs adhérents au SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales) en difficulté avec leurs équipes.
Après trois années de collaboration avec le CDG 69, quel bilan tirez-vous des actions menées ?
De début 2017 à fin 2019, nous avons accompagné 520 agents du CDG 69. 44 % d’entre eux ont repris le travail. 21 % ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé.
Lire aussi :
- le témoignage d'Olivier Ducrocq, DGS du CDG 69 : "Retour à l'emploi : le copilotage du risque"
- l'article sur l'étude n°23 de l'Observatoire MNT : Etude Observatoire MNT : quelles conditions pour une reprise réussie après un arrêt long ?
- l'étude n°23 de l'Observatoire MNT "Réintégrer le collectif et réussir à reprendre le travail après un arrêt long"
- la synthèse de l'étude 23.
© GettyImages & Antoine Repessé
Article publié le 24/01/2023