Face à plusieurs signaux remettant en question la stratégie globale de maîtrise des risques routiers, la CU du Grand Reims et la ville de Reims (51) ont missionné un groupe d’étude pour réaliser un état des lieux approfondi de la gestion des risques liés aux déplacements professionnels et domicile-travail. Une étape essentielle qui a permis d’établir le programme de prévention en adéquation avec les réalités du terrain.
Un plan d’action global
En juin 2022, le plan d’action a été validé en comité de pilotage et mis en œuvre à travers une série de mesures concernant la volonté de déployer le télétravail, de développer l’usage des transports doux (avec la mise à disposition de vélos et de cartes d’accès aux transports en commun), ainsi que l’inscription des agents à des formations en prévention. Le Grand Reims et la ville ont souhaité harmoniser cette stratégie globale de maîtrise des risques routiers avec les différentes stratégies des collectivités en matière de développement durable.
Cap sur les modes de déplacement alternatifs
Le projet s’étend sur trois ans ; le groupe de travail fixant des intentions intermédiaires chaque année et un plan d’action associé. Les objectifs concernant les déplacements domicile-travail sont d’éviter 85 000 trajets grâce au télétravail, de convertir 7 % des automobilistes aux modes de déplacement alternatifs (soit 760 agents) et de sensibiliser un quart des usagers aux moyens doux chaque année. En matière de déplacements professionnels, l’objectif est de réduire d’un quart, par rapport à 2021, le nombre de sinistres sur la flotte de véhicules et de moitié le nombre de sinistres responsables. Le projet est jeune, mais une augmentation de 7 % de l’usage des transports en commun pour les déplacements professionnels a été observée. Par ailleurs, 18 % d’agents supplémentaires ont adopté le forfait mobilités pour les trajets domicile-travail.
Un beau projet qui explique que la communauté urbaine du Grand-Reims soit co-lauréate du Prix risques routiers et mobilités durables des Prix santé et mieux-être au travail de la FPT 2023. C’est dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales que les trophées ont été remis le mercredi 22 novembre, sur le stand de la MNT, aux lauréats de cette neuvième édition.
Le projet de Reims
Les points forts :
- Des objectifs précis : une feuille de route claire aux objectifs chiffrés.
- Un projet ancré au niveau local : plan d’action inclus dans les différentes stratégies et ambitions locales de développement durable.
Les chiffres :
- Economiser 85 000 déplacements grâce au télétravail, soit l’équivalent de 155 agents télétravailleurs à temps plein.
- Sensibiliser, chaque année, un quart des usagers de moyens doux aux risques liés aux déplacements.
En savoir plus sur les autres candidats dans la catégorie Risques routiers et mobilités durables :
© Ici Barbès
Article publié le 25/10/2023