Santé itinérante : une révolution en marche avec les Médicobus Hocoia
Déserts médicaux, manque cruel de médecins généralistes, délais trop longs pour consulter un spécialiste, population vieillissante qui a parfois du mal à se déplacer ou à se familiariser avec les nouvelles technologies comme la téléconsultation, déport de consultations vers les urgences médicales… : en 2022, Benoît Bourre, médecin généraliste et urgentiste, et deux ingénieurs spécialisés en santé, Gustavo Acosta et Clément Pallière, créent la start-up Hocoia pour proposer aux collectivités et entreprises privées des bus médicalisés et connectés ou Médicobus Hocoia qui vont à la rencontre des citoyens sur leurs lieux de vie ou de travail.
Faciliter l’accès aux soins
Véritables cabinets médicaux connectés, innovants et itinérants, ces Médicobus Hocoia permettent de faciliter l’accès aux soins et de réaliser des téléconsultations de médecine générale ou de spécialité (cardiologie, santé mentale, pneumologie, gynécologie, dermatologie ou ORL). Des examens de radiologie peuvent également y être réalisés. « Les Médicobus Hocoia permettent aussi de mener des actions de prévention ou de dépistage, tels que des bilans de santé, des bilans cardiovasculaires ou auditifs, des campagnes de vaccination ou des actions de prévention thématiques, par exemple contre le cancer de la peau ou les troubles du sommeil », explique Benoît Bourre, pdg d'Hocoia.
Des patients accompagnés
Autre atout de taille : les Médicobus Hocoia offrent un accompagnement complet aux patients, administrés ou agents, grâce à la présence d’un ou d’une infirmière ou d’une sage-femme sur place, dans le bus, et d’un médecin connecté à distance. Par ailleurs, la dizaine de capteurs médicaux et les technologies de pointe dont ces Médicobus Hocoia sont équipés garantissent un diagnostic de qualité. « Les Médicobus Hocoia, qui fonctionnent comme des extensions de cabinets médicaux ou d’établissements de santé, permettent d'apporter des soins médicaux et de la prévention en tout lieu », précise Benoît Bourre. Hocoia accompagne déjà plusieurs dizaines de collectivités publiques et les retours sont très positifs. Souvent, les habitants déclarent que, sans le Médicobus Hocoia, ils ne seraient pas allés consulter un médecin ou alors beaucoup plus tard ! Ces Médicobus Hocoia permettent donc de pallier réellement le manque de médecins généralistes ou spécialistes.
Des Médicobus sur mesure
Proposés à l’achat ou à la location, avec un service clé en main à la journée ou à la semaine, les Médicobus Hocoia sont modulables et conçus sur mesure. Ils s’adaptent aux besoins sanitaires de la population et aux enjeux de santé publique de chaque territoire. Du cadrage du projet au pilotage opérationnel, en passant par la création de supports de communication et la prise de rendez-vous, Hocoia reste aux côtés de chaque collectivité pour construire la solution sur mesure qui lui convient le mieux. Dernière nouveauté : Hocoia vient de livrer son premier "Mammobus", médicobus entièrement voué au dépistage du cancer du sein. « L’aventure se poursuit, avec le projet de développement de Médicobus Hocoia dédiés à l’ophtalmologie ou aux soins dentaires ! », ajoute Benoît Bourre. Grâce à ce partenariat avec Hocoia, la MNT poursuit son engagement aux côtés des collectivités pour construire un accès aux soins plus équitable, plus proche et plus personnalisé.

Quelques chiffres clés
- 30,2 % de la population vit dans un désert médical.*
- 6 millions de Français n’ont pas de médecin traitant.*
- 1,6 million de Français renonce chaque année à des soins médicaux.*
- 66 % des salariés et agents souhaiteraient pouvoir réaliser des bilans de santé et de dépistage sur leur lieu de travail.**
*Source : Rapport sénatorial 2022.
**Source : enquête IFOP mars 2021.
« Les Médicobus Hocoia, qui fonctionnent comme des extensions de cabinets médicaux ou d’établissements de santé, permettent d'apporter des soins médicaux et de la prévention en tout lieu. »


Pour créer un monde sans désert médical
La start-up Hocoia a été fondée en 2022 par :
- Benoît Bourre, médecin généraliste et urgentiste, pdg d’Hocoia ;
- Gustavo Acosta, ingénieur biomédical et directeur général d’Hocoia ;
- Clément Pallière, ingénieur en microélectronique, informatique et nouvelles technologies et directeur technique d’Hocoia.
Implantée à Paris et à Strasbourg, Hocoia compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs.
Retrouvez plus d'informations sur les Médicobus d'Hocoia.
© Hocoia, Stéphane François, DR
Article publié le 24/09/2025